Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Congé maternité et l'après.

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 06-05-2024 à 19:33

Bonjour,

Actuellement en congé maternité, je suis sensé reprendre le travail fin mai. Travaillant dans le commerce, et donc le samedi, nous n'avons aucune solution pour faire garder notre enfant le samedi car les assistantes maternelles ainsi que les crèches ne travaillent pas le week-end. Mon conjoint a été muté et nous n'avons donc pas de famille dans cette ville.. 
Je ne peux donc pas reprendre le travail. J'ai demandé à mon employeur si il était possible de faire 35h du lundi au vendredi, la réponse à été negative (pas surprise), suivi d'une demande de rupture conventionnelle qui m'as également été refusé ! La seule chose qu'elle m'as "proposé" c'est la démission ou le congé parental pour, je cite, bénéficier du chomage au bout des 6 mois de congé (ce qui est faux à ma connaissance). Aucunes de ces deux propositions ne me conviennent (démission 0 et congé parental 400..). Tout en sachant qu'elle est déjà en recherche pour me remplacer à mon poste actuel.
Je ne refuse pas de travailler, je n'ai simplement pas de solution pour mon enfant.. Est-elle dans son droit de me refuser mes 2 propositions ? Pouvez-vous m'éclairer sur le sujet, merci par avance !

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 06-05-2024 à 20:55

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Lorsque l'on travaille dans le commerce, par exemple en boutique, il est fréquent qu'il y ait un jour de fermeture en début de semaine mais qu'il faille travailler le samedi. De ce point de vue rien n'a changé depuis votre congé de maternité et vous dites d'ailleurs n'avoir pas été surprise que l'on vous refuse de faire vos 35 heures du lundi au vendredi.

    Les employeurs sont plus ou moins conciliants mais ils n'ont pas vocation à s'adapter aux changements de vie privée et familiale de leurs salariés, c'est à vous de trouver la solution compatible avec votre emploi, peut-être votre conjoint ne travaille-t-il pas le samedi et peut-il assumer d'avoir lui-aussi voulu un enfant ?

    Bref, pour vous répondre, oui votre employeur est en droit de vous refuser aussi une rupture conventionnelle et peut vous répondre que si l'emploi et les conditions de travail que vous aviez acceptés en signant votre contrat ne vous conviennent plus, vous trouverez issue en démissionnant.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 07-05-2024 à 10:01

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Je confirme, votre employeur n'est pas tenu de changer vos horaires pour prendre en compte vos contraintes familiales. Son refus de la rupture conventionnelle est logique : cela impliquerait de vous payer pour partir. Ce n'est pas son intérêt, car soit vous allez démissionner (ce qui ne lui coûtera rien), soit vous allez trouver une solution, soit vous ne viendrez pas travailler le samedi ce qui lui permettra d'envisager un licenciement pour faute grave.
    *
    Vous même avez le droit de refuser les deux propositions de votre employeur (démission et congé parental).
    *
    Au moins à titre temporaire ne pouvez-vous embaucher à domicile une baby-sitter le samedi ? C'est le genre de travail qui peut convenir à un lycéen ou un étudiant. Contrairement à l'activité d'assistant maternel aucun diplôme n'est requis, il suffit d'avoir plus de seize ans.
    Membre

    Le 07-05-2024 à 10:01

    EDIT : et il y a un crédit d'impôts de 50 % sur les emplois à domicile
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page