Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

CDD et grossesse

Forum Conditions de Travail

Bienvenue sur le forum Conditions de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 22-03-2024 à 11:08

Bonjour,

 Je me permets de vous contacter car j'ai des interrogations sur ma situation malgré des recherches sur internet et sur ce que je peux entendre ailleurs. 

Je travaille dans une structure médico-sociale depuis 7 mois, je suis en cdd et après un entretien avec mon employeur à mon arrivée, on m'a transmis que je suis considérée comme un "CDD long" car je remplace une personne en longue maladie qui n'est plus là plusieurs années maintenant. Malgré que je sois considérée  comme un "CDD long", je signe des CDD tous les mois. Cela se passe comme ça dans la structure pour les personnes en remplacement, ce qui peut être contraignant et peu sécuritaire. Je n'ai pas le droit aux congés comme l'ensemble de mes collègues mais mon employeur me les paye et j'ai des soldes de tout compte régulier, ce qui est intéressant d'un point de vu financier et cela m'a aidé. 

Pour en revenir au sujet principal, j'ai appris ma grossesse récemment. Je suis dans le deuxième mois de grossesse, cela n'était pas prévu mais je souhaite garder mon enfant. J'ai un début de grossesse plutôt facile malgré la fatigue et tous les autres symptômes, je me sens encore capable de travailler. J'ai appris récemment qu'une collègue ayant travaillé dans la structure pendant un bon moment n'a pas eu de renouvellement de contrat suite à l'annonce de sa grossesse à mon employeur. Je ne connais pas les détails exactes de sa situation mais je crains que cela soit la même chose pour moi. 

La structure est en manque de personnel depuis des années et il y a à l'heure actuelle de nombreux arrêts maladie, je pense qu'ils ont encore bien besoin de moi. 

Je pense qu'ils sont en droit de ne pas renouveler mon contrat si je leur annonce ma grossesse mais si mon état me permet de continuer à travailler est-ce-que ce non-renouvellement est justifié ? Que me conseillez-vous de faire ? 

Je vous remercie par avance de votre réponse et vous souhaite une belle journée.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 22-03-2024 à 11:35

      + 1000 messages


    Bonjour

    Si vous travaillez dans le secteur privé, les employeurs restent libres de ne pas renouveler un CDD qui arrive à son terme même s'il s'agit du remplacement d'une personne absente 

    On peut y voir une forme de discrimination pour une femme enceinte mais difficile de le prouver

    Vous n'êtes pas obligée d'informer l'employeur de votre état de grossesse 

    Partant de là , continuez à travailler tant que vous le pourrez sans rien dire à l'employeur

    Bravo pour le BB
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés

gif assurance chien et chat