Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

Forum Conditions de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Puis-je refuser de remplacer une collègue absente à un autre poste que le mien ?

Visiteur

Le 05-03-2024 à 17:43

Bonjour,

 Mon entreprise impose à mon équipe (nous sommes 3 concernées) d'effectuer le remplacement de l'agent d'accueil lorsqu'elle est absente. Ces remplacements nous avaient été présentés en Entretien d'embauche comme ponctuels et exceptionnels, alors qu'en réalité cela représente 1mois et demi de travail par an pour chaque membre de l'équipe, ce qui pèse énormément sur notre charge de travail personnelle.

Mon contrat de travail ne mentionne pas ces remplacements à l'accueil. Je n'ai pas de fiche de poste, toutefois les RH m'ont fournis une liste des missions principales de mon poste (liste validée en cse) et il n'y est pas fait mention non plus de ces remplacements.
Je précise que mon poste n'a rien à voir avec l'accueil (gestion immobilière locative), nous ne sommes pas dans le même service et ne dépandons pas de la même hiérarchie directe. 
Puis-je refuser d'effectuer ces remplacements sans que cela me soit préjudiciable ?

Vous remerciant par avance pour votre aide. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 05-03-2024 à 18:33

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Un employeur dispose d'un pouvoir de direction qu'il exerce dans l'intérêt de l'entreprise, il peut à ce titre imposer certaines modifications des conditions de travail, demander l'accomplissement de tâches que le salarié ne faisait pas jusqu'alors, mais d'une part cela doit être dans les compétences du salarié - ou sinon il convient de le former en conséquence - et d'autre part cela ne doit pas le reléguer à des tâches qui seraient dégradantes. Bien sûr cela ne doit pas non plus modifier les points essentiels du contrat de travail tels que la durée de travail, la rémunération...

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 06-03-2024 à 15:42

    Bonjour, 

    Je vous remercie pour votre réponse. J'ai du mal à comprendre si dans mon cas on peut m'imposer ces remplacements à un poste différent du mien, et alors que cela intervient en + de mes propres missions ?

    Bien cordialement 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 06-03-2024 à 11:39

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Pour compléter: vous dites que cela pèse sur votre charge de travail, est-ce à dire qu'on vous demande ce remplacement en plus de vos tâches habituelles ?

    Cdt.
    Visiteur

    Le 06-03-2024 à 15:39

    Bonjour, 

    Effectivement ce remplacement est demandé en plus de mes missions habituelles, ce qui crée une véritable surcharge car personne ne prend la relève sur mes propres missions. 

    Bien cordialement 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 06-03-2024 à 17:03

      + 1000 messages


    Déjà, il ne faut pas parler de "poste".

    Un poste de travail, c'est l'endroit où le salarié effectue son travail, et ça, c'est du ressort de l'employeur.

    Par exemple, une dactylo (s'il en existe encore !) du fait de son métier, n'est pas attachée à une machine à écrire ou un bureau: elle doit pouvoir exercer dans une autre pièce et une autre machine qui peut-être différente.

    Dans votre cas, on vous demande un  travail qui n'est pas prévu dans votre contrat (peut importe l'endroit), dont vous n'êtes pas sensée connaître "les ficelles", donc vous pouvez refuser.

    Et si en plus si on vous demande cela en plus de votre travail habituel c'est quand même un peu fort !

    Et si vous acceptez on vous dira peut-être plus tard que c'est la preue que vous n'étiez pas assez occupée avec votre premier travail...

    Je serais vous, je me fendrais d'un recommandé AR rappelant le contrat qui vous lie et s'impose aux deux parties, l'une ne pouvant modifier unilatéralement celui-ci.

    C'est à vous de mesurer les retombées éventuelles que ce genre de situation risque d'amener.

    Cdt
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page