Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

Forum Conditions de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Dénonciation Télétravail sans réversibilité

Visiteur

Le 08-03-2024 à 18:44

Bonjour, 
Une charte de télétravail avait été mise en place au sein de ma société, PME sans CSE. À raison de 2 jours/semaine, sans clause de réversibilité mentionnée. 
Suite intégration de notre société dans un groupe et changement de PDG récemment, ce dernier a d'abord informé par mail de l'arrêt du télétravail du jour au lendemain. Suite à quoi, j'ai fait prévaloir le fait qu'une charte avait été établie et que donc ce n'était pas possible. 
Par la suite, nous avons reçu un courrier recommandé daté du 30 janvier pour dénoncer la charte de télétravail existante dans un délai de 3 mois soit au 30 avril. Sur ce même courrier est mentionné qu'à compter du 1er mars jusque 30/4, le télétravail se ferait exclusivement avec accord du manager. 
Cette semaine, j'étais en télétravail mardi et mercredi comme à mon habitude, validé quand même par mon manager. 
Le pdg l'a remarqué, a fait savoir à mon manager qu'il n'était plus mon manager, et j'ai été informé que je n'étais désormais plus éligible au télétravail. 
Je voudrais donc savoir quels sont mes recours ? Car je pense que la deuxième partie du courrier indiquant de nouvelles modalités sur le télétravail à partir du 1er mars n'est pas recevable légalement. 
Merci.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 08-03-2024 à 19:14

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Déjà avant de pouvoir vous répondre correctement ce serait bien d'avoir le texte in extenso de la charte de télétravail que le nouvel employeur remet en question.

    Ensuite, rappelons que lors de la reprise d'une entreprise par un nouvel employeur, certes le contrat de travail subsiste, c'est-à-dire que vous gardez votre ancienneté, votre qualification,votre rémunération, les avantages stipulés contractuellement... mais le télétravail n'est pas considéré comme un avantage, c'est un mode d'organisation du travail et l'employeur de par son pouvoir de direction peut décider d'une nouvelle organisation du travail.

    Qu'en dit votre convention collective ?

    voir article L1222-9 du code du travail : "L'employeur qui refuse d'accorder le bénéfice du télétravail à un salarié qui occupe un poste éligible à un mode d'organisation en télétravail dans les conditions prévues par accord collectif ou, à défaut, par la charte, motive son réponse" => il vous doit explication de son refus.

    après quoi si vous voulez contester sa position, eh bien c'est à l'inspection départementale du travail qu'il convient de vous adresser

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page