Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

cessation d'activité et indemnités inaptitude professionnelle

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 30-12-2023 à 16:30

Bonjour,je suis reconnu rqth,est en procedure de reclassement pour inaptitude professionnelle suite à une maladie professionnelle reconnue par la CPAM,l'entreprise qui m'emploie fait partie d'un grand groupe,si la cessation d'activité est declarée,sachant que le reclassement proposé mets impossible,je me dirige vers un licenciement,est ce que si la sociéte est en cessation d'activité,je toucherai ou pas le doublement des indemnités legales de licenciement pour inaptitude professionnelle,merci de vos réponses

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 31-12-2023 à 07:52

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Si vous êtes licencié au motif de l'naptitude à caractère professionnel, vous aurez droit à l'indemnité spéciale de licenciement. Doublement de l'indemnité légale.
    Si votre entreprise souhaite vous licencier au motif économique, l'employeur serait tenté de ne pas doubler l'indemnité de licenciement.
    De ce fait:
    En cas de concours entre une procédure de licenciement pour motif économique et une procédure de licenciement pour inaptitude, en principe la seconde prévaut.
    Une telle solution a déjà été retenue par la Cour de cassation en considérant notamment que l’inaptitude médicale prévaut sur une procédure de licenciement pour motif disciplinaire (Cass. Soc., 20 décembre 2017, n° 16-14.983) ou encore une procédure de licenciement économique hors cessation totale de l’activité de l’entreprise (Cass. Soc., 5 décembre 2012, n° 10-24.204).
    Soyez bien entouré (assistance) lors de votre convocation pour le licenciement, cela pourrait vous être très utile.
    Cordialement.
    Membre

    Le 31-12-2023 à 17:41

    merci beaucoup,le 1er cass soc ne me concerne pas,mais effectivement le 2éme serait plus en lien avec mon cas,encore merci.si j'ai bien compris ,en cas de cessation totale d'activités,il n'y aura pas de difference d'indemnités entre moi et mes collégues,compte tenu, du faite que je sois en procédure d'inaptitude,nous toucherons tous nos indemnités légales sans doublement,même si je suis reconnu rqth et même si je suis ,actuellement en procedure de licenciement.
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page