Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Convocation pour enttetien Licenciement apres echec negociation rupture conventionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 04-03-2024 à 23:52

visitor.pngVisiteur

Samp71Le 04-03-2024 à 23:52

Bonjour,

 J'ai 9 mois d'ancienneté (poste cadre, salaire a 6 chiffres). Mon employeur a mis en place un pseudo entretien annuel déguisé en entretien de sortie a la suite duquel il me propose une rupture conventionnelle avec une proposition de 1, 2 puis 4 mois de salaire (la RH ne souhaite faire aucun écrit sur sa proposition, tout par téléphone du coup jai fait des compte-rendus de chaque). Les négociations de RC ayant échoué (j'avais demandé 8 mois vs les 4 proposés) je reçois courrier de notification à un entretien préalable de licenciement. Ce quand bien même il n'y a aucun reproche, avertissement ou recadrage préalable. La société semble vouloir me tenir responsable d'une perte financière importante dont je n'ai jamais été informé. Je comprends que dans le cas d'un licenciement je n'obtiendrais que les trois mois de préavis et que par conséquent leur proposition de 4 mois de RC (+dispense de preavis de la periode de RC) serait plus avantageuse. Qu'en pensez vous?
Merci par avance pour votre aide


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 05-03-2024 à 01:17

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Qu'en cas de contestation de licenciement, au vu de votre très faible ancienneté, vous ne toucheriez que le préavis + 1 mois d'indeménité.

    Outre le fait que pour les prises de référence, cela sera compromis à l'avenir.

    La rc est la moins mauvaise solution.

    Dans tous les cas, comme vous avez fait des comptes rendus à chaque fois, faites-vous en une copie papier. Un employeur a vite fait de bloquer un accès aux mails d'un salarié.
    Membre

    Le 05-03-2024 à 08:32

    Merci pour votre réponse math64. 
    DDu fait que l'employeur n'ait formulé aucune proposition écrite je me demande si ils peuvent revenir en arrière sur leur proposition initiale de RC? Ou bien nier ce qu'ils ont proposé. 
    Moderateur

    Le 05-03-2024 à 12:00

    Bonjour,

    Les paroles s'envollent. Aucune obligation de leur part.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 05-03-2024 à 09:21

      + 1000 messages


    Dès l'instant où il n'y a rien d'écrit vous ne pourrez rien prouver.

    Et ils peuvent décider d'un licenciement pour faute grave vous privant de préavis et indemnité de licenciement.

    Cdt.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 05-03-2024 à 09:43

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Votre employeur a tout simplement calculé qu'un licenciement abusif lui coûterait moins cher qu'une rupture conventionnelle... si le licenciement est reconnu comme abusif par les prudhommes. 8 mois de salaire pour une ancienneté de moins d'un an, c'est totalement absurde pour un employeur. Sa proposition de 4 mois de salaire était déjà généreuse.
    *
    L'employeur comme le salarié peuvent changer d'avis sur une rupture conventionnelle. Même s'ils signent le formulaire, chacun d'eux a deux semaines pour se rétracter avant l'envoi pour homologation.
    Membre

    Le 05-03-2024 à 10:57

    Bonjour isadore. merci pour ce retour je suis d'accord avec vous.sur la propal.Je précise juste que mon employeur  vient de couper l'accès a ma messagerie ce matin alors que l'entretien préalable au licenciement n'a pas encore eu lieu
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page