Accueil » Particulier » Droit du travail » Licenciement et rupture amiable

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

je veux partir...

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 04-08-2021 à 17:45

Bonjour tout le monde, merci a ceux qui pourrons me répondre..

Voilà je n en peu plus de ma boîte, beaucoup de pratiques douteuses, une forte pression et énormément d investissement perso. Je suis vendeuse en prêt à porter avec des chiffres a réalisée.. le management est agressif, on se fait clairement engueuler régulièrement
Suite à tout ça je suis tombée malade, des hospitalisations etc... Pendant un bon mois et demi. A mon retour je souhaite partir ... Premièrement car financière ment je suis bloquée et je n' ai plus un sous suites aux opérations... beaucoup doivent avoir un cas similaire vu les employeurs de nos jours ..
Je n avais que les IJ... Rien d autres.

A mon retour pas de visite médicale programmée. Ils me l ont programmée que 15j après. Déjà est ce légal ? Et puis j ai une trouille bleue de cette visite... Et si je suis déclarée apte à retourner dans ma boutique de folle !? Je ne pourrais pas...

Je stresse beaucoup, pas bien grosse et ça se voit que la déprime m entoure... Surtout la santé qui va plus par dessus ça. 

Mon employeur me refuse catégoriquement la rupture conventionnelle. Mon mari lui est au chômage depuis 2mois et la situation s annonce dramatique pour nous... 

Je n en peux plus, je pensais à un licenciement pour inaptitude vu que je suis toujours malade, j ai refusée d aller chez le médecin pour la prolongation et suite à de nombreuses sollicitations pour savoir comment j allais et si je revenais bientôt de la part de mon employeur/collègues. J y suis finalement retournée contre l avis du médecin car j' ai besoin d argent mais j aurai du être arrêtée, je suis juste pas allée le revoir, il m a d'ailleurs dit que j' étais folle ... du coup je suis en poste pour l instant en attendant ma visite. Histoire de pouvoir nourrir ma petite fille !

Je suis perdue complètement, je ne m y connait pas du tout, je sais pas comment ça va se passer.. comment partir en obtenant mes indemnités (j ai toujours été une travailleuse sans reproche et arrangeante) mais je suis au bout du rouleau et les pratiques de l entreprises j en peux plus non plus, je suis presque à pleurée. A ça se rajouté des violentes douleurs thoraciques (mes problèmes de santé) qui m empêche de tenir debout trop longtemps... Et parler un peu trop longtemps me met très mal aussi... 

Mon employé me force à l abandon mais j ai pas confiance en eux du tout... J hésite a ne plus rien faire du tout au boulot pour les forcer à me licencier mais je crois que j auria une mise. Apied avant non? 

Que faire, comment agir ? Sachant que c est pour soucis de santé principalement + côté harcèlement morale mais que je ne peux pas vraiment prouvé ... 
La santé si mais j ai peur que ça ne suffise pas pour être inapte ... 

Suite à ça je pourrais retravailler dans une autre enseigne de prêt à porter ou l inaptitude provoque un bloquage du secteur d activité pour d éventuelles postulations ..? 

J aurais pu les emmener aux prud'homme tellement de fois mais je n ia jamais eu le courage + la peur et l inconnu du processus et peur de m engager dans des poursuites qui vont gâcher ma vie (financier si je perds etc, je connais pas.. ). 
heures sup fantômes, harcellement orale, stress permanent, boule au ventre, angoisse, insomnies ... Sont devenu habituels pour moi. Je suis tout le temps énervée et tellement fatiguée, je veux plus voir les clients, je sors plus de chez moi et je me renferme sur moi même... Je veux juste quitter mon boulot et avoir le chômage de suite pour pas finir a la rue, + les indemnités qui me sont du ! 

Merci de vos conseils, n' hésitez pas à me poser des questions je ne sais pas si j ai été assez précise...


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 04-08-2021 à 18:44

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous demandez "est ce légal ?" de n'avoir la visite médicale de reprise que 15 jours après la fin de l'arrêt de travail. En principe cette visite doit être prévue pour le lendemain de la fin de l'arrêt et sinon dans les huit jours. Mais en pratique cela n'est possible que si l'employeur a été informé suffisamment tôt que l'arrêt de travail, à partir de telle date, ne serait plus prolongé comme toutes les fois précédentes, et si le service de santé au travail trouve une disponibilité dans son planning de rendez-vous. L'employeur n'est pas en défaut si, du fait du planning du médecin du travail,  la visite ne peut avoir lieu que 15 jours après la reprise.

    Vous dites "
    du coup je suis en poste pour l instant en attendant ma visite" cela ne vaut que si vous avez voulu de vous même reprendre sans attendre, car pour sa part l'employeur ne pouvait exiger que vous vous remettiez au travail, il n'est pas habilité à juger de votre aptitude, seul le médecin du travail en a la prérogative.

    "Je n en peux plus, je pensais à un licenciement pour inaptitude" cela dépendra déjà de l'avis que portera le médecin du travail, quand vous le verrez essayez d'avoir avec vous un courrier de votre médecin traitant, de même si vous en êtes d'accord le compte-rendu de vos hospitalisations et interventions [NB : le médecin du travail est tenu au secret médical, et votre dossier médical de santé au travail n'est pas libre d'accès pour votre employeur]

    Vous demandez aussi les conséquences par la suite d'avoir été déclarée inapte : l'inaptitude s'applique à un poste de travail en particulier, dans une entreprise en particulier. Ce qui n'empêche pas de retravailler ultérieurement dans le même secteur d'activité si lors de ce nouveau recrutement 
    vous êtes jugée apte.en passant la visite d'embauche (on dit maintenant VIP, visite d'information et de prévention) 

    "Mon employeur me refuse catégoriquement la rupture conventionnelle" ... rien effectivement ne le contraint à accepter, une rupture conventionnelle est un accord qui suppose une volonté réciproque.

    "Mon employeur me force à l abandon" non il ne peut pas vous y forcer. Mais l'abandon de poste quand c'est de connivence avec un employeur de parole peut servir de prétexte à un licenciement pour faute grave (absence non justifiée), du coup l'employeur n'a pas à payer d'indemnité de licenciement, et le salarié comme après tout licenciement a droit au chômage indemnisé.

    cordialement
    zen maritime

     
     
    Visiteur

    Le 04-08-2021 à 21:24

    Merci beaucoup pour vos éclaircissements multiples, j y connais rien donc pleiiins de questions bouillonnent de partout. 
    L inaptitude en cas de forte pression commerciale, de mal être et de soucis de santé ayant apparu au cours de mon emplois, peut elle être reconnu si facilement ? Premiere fois que j' ai recours à ça et quand on vois la complexité pour avoir des Arrêts maladies désormais ... Je me demande si c est pas un parcours du combattant, rdv chez des psys du travail etc... Ce que je ne souhaite pas.. je veux fuire le plus vite possible ... 

    J ai une question de taille, je vais essayer d être claire..
    En soit 5 choix se présentent .. 
    - demission
    -abandon de poste mais vu que ça se passe pas bien je veux éviter absolument surtout que je bataille avec ma boutique donc j imagine qu ils feront rien pour m arranger si je fais ça..

    -inaptitude si et seulement si je suis effectivement déclarée inapte, ça fait un an et 2mois que je suis là haut, le burnout peut il être quand même reconnu ?
    Enfin dans mon cas.. problème de santé +burnout..
    Mais j imagine que c est pas si simple..

    -Rupture co, la porte n est pas fermée à double tours et un tout petit espoir persiste.

    -je ne fais plus rien au boulot pour qu on me licencie ? Est ce jouable ? Je crois savoir que j aurai un mois de mise à pied à jouer à ça mais uniquement un ? Et pas très moral je souhaiterais éviter... Mais si pas le choix...


    Je crains beaucoup Le coup de travers... Je m explique, j ai peur qu on me propose finalement ma rupture co, hop j accepte toute heureuse de voir le calvaire se terminer. Je me rend tout de même à la Médecine du T  étant obligatoire il me semble,
    je fais donc tout pour ne pas être déclarée inapte dans l optique d avoir ma rupture co derrière et non pas le licenciement d inaptitude.. 
    Une fois la visite passée si l entreprise fais marche arrière et joue sur son droit de rétractation.
    Sachant alors que je suis apte et donc pas licenciable pour inaptitude que faire ?

    Je peux retourner à la médecine du Travail ? Me conseillez vous d expliquer directement la situation à la medecine du travail qu elle soit au courant ? Tenter tout de même l inaptitude au cas où? Je suis perdue ... 

    Autre cas ils attendent mon passage à la visite, attendent le résultat et me propose ou non une rupture co par la suite. Dans ce cas dois je faire semblant d être apte ou pas ? 
    Je m en sortirai jamais gagnante je désespère totalement..

    Moderateur

    Le 05-08-2021 à 02:06

    Je dirai que le plus important est d'abord votre santé et que vous auriez peut-être intérêt à suivre les recommandations de votre médecin traitant s'il estime que vous n'êtes pas en état psychologique et physique pour retravailler. Car si j'ai compris il voulait que vous restiez en arrêt maladie.

    Sachez que pendant un arrêt maladie il est possible de demander directement à voir le médecin du travail en visite de pré-reprise. Lors de ce type de visite le médecin ne porte pas d'avis d'aptitude/inaptitude mais cela permet d'aborder avec lui le contexte du travail, vos troubles anxio-dépressifs liés à ce contexte, votre épuisement (burn out).

    Maintenant, si votre décision est de ne plus revenir en arrêt maladie et que vous voulez la rupture de ce contrat :

    - la démission, mais avec votre mari au chômage et les difficultés financières il ne faudrait pas démissionner sans avoir trouvé d'abord une offre de contrat ailleurs

    - l'inaptitude, nous l'avons évoquée, cela ne dépend pas de vous mais du médecin du travail, je ne peux absolument pas vous dire comment il verra la situation

    - la rupture conventionnelle, cela dépend d'un accord avec votre employeur, cela lui coûtera légalement en indemnité un montant équivalent à l'indemnité légale de licenciement

    - le licenciement pour faute grave, dans ce cas ne lui coûte rien en indemnité de licenciement, que la faute soit une absence non justifiée (abandon de poste) ou une autre faute que vous commettriez pour provoquer votre licenciement

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 05-08-2021 à 10:20

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Puisqu'apparemment ce que vous voulez c'est partir, pourquoi vous inquiéter entre rupture conventionnelle et inaptitude ?

    L'une et l'autre vous donnent droit aux indemnités de licenciement et surtout l'une et l'autre donnent droit aux indemnités pôle emploi (si vous avez suffisamment de droits d'ouverts).

    Cdt.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page