Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Indemnités arrêt maladie après abandon de poste

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 24-11-2022 à 11:47

Bonjour,

Je viens vers vous car nous rencontrons un problème depuis plusieurs mois avec ma compagne et je n'ai pas trouvé d'autres posts similaires sur le forum pour m'aider dans notre démarche.

Ma femme a fait un abandon de poste qui a duré 4 mois entre Janvier et Avril 2021. En effet, elle souhaitait toucher le chômage afin de pouvoir reprendre une formation et n'a donc pas eu d'autres choix son employeur ne voulant pas la licensier.

Elle est aujourd'hui enceinte de 6 mois. Cependant, c'est une grossesse difficile qui l'a obligé à se mette en arrêt maladie depuis le mois de Juillet. Elle a depuis perdu les eaux il y a 10 jours et est hospitalisée.

Le problème que nous rencontrons est que les indemnités qu'elle reçoit sont basées sur ses 3 derniers mois travaillés, c'est-à-dire sur les mois de Février à Avril 2021, soit des cacahuètes vu que son salaire pour ces mois-là était de 0.

Elle va rester en arrêt jusqu'à l'accouchement, et après il y a 3 mois de congés maternité. Cela fait au total près de 8 mois ou l'assurance maladie aurait du lui verser près de 800 par mois, donc une perte énorme pour nous...

Savez-vous si l'on a un recours possible ? Ne peuvent-ils pas se baser sur les 3 derniers mois VERITABLEMENT travaillé ?

Merci d'avance pour votre retour.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 24-11-2022 à 20:01

      + 1000 messages


    Bonjour,

    La période d'absence non justifiée (abandon de poste) c'était de janvier à avril... 2022 ? Vous avez écrit 2021. Ensuite, après les derniers bulletins de paie à 0,00 EUR de février-mars-avril, elle a fini par obtenir un licenciement..?

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 24-11-2022 à 22:39

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Hélas, sur le plan juridique, les mois d'abandon de poste comptent comme période "véritablement travaillés", au sens où votre épouse avait un emploi. Juridiquement (je dis bien juridiquement), elle a commis une faute grave qui l'a conduite à léser son employeur et à ne pas toucher de salaire. L'abandon de poste est toujours dangereux pour le salarié.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page