Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Forum Maladie & Santé au Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Ne pas prévenir mon employeur de mon absence

Visiteur

Le 23-01-2023 à 09:06

Bonjour,

Mon cdd se termine dans 2 semaines et je me suis mise en arrêt de travail pour burn out pour mes 2 dernières semaines afin de ne pas avoir à y retourner.

Mon entreprise a une plateforme où on peut prévenir de son absence et envoyer son arrêt maladie mais mes responsables insistent pour qu'on les appelle car on est en sous effectif. Ce matin je n'ai pas appelé pour prévenir de mon absence pour ne pas avoir à subir leur agacement et leur jugement mais j'ai bien envoyé mon arrêt de travail sur la plateforme de l'entreprise.
Légalement, est-ce suffisant? Vais-je être considérée en abandon de poste si je ne les appelle pas?

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 23-01-2023 à 09:13

      + 500 messages


    Bonjour,
    Sauf si l'employeur vous fournit un téléphone il ne peut pas vous obliger à téléphoner. Un salarié n'est pas tenu d'avoir un téléphone.
    Si vous avez envoyé un arrêt maladie vous n'êtes pas en absence injustifié. Tout au plus l'employeur pourra, s'il maintient le salaire, envoyer un médecin controler la validité de votre arrêt.
    Membre

    Le 23-01-2023 à 11:33

    Bonjour, 

    Merci pour votre retour.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 23-01-2023 à 10:47

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Quelle preuve avez-vous en retour comme quoi cette plateforme (une boite mail ?) a bien reçu votre arrêt ?

    La loi vous impose d'envoyer votre avis d'arrêt de travail "feuillet n°3" à votre employeur.

    Sauf erreur de ma part, la transmission comme celle que vous décrivez ne peut se substituer à cet envoi, tout document pouvant être "trafiqué" sur le net.

    Cdt.
    Membre

    Le 23-01-2023 à 11:32

    Bonjour

    "La loi impose d'envoyer votre arrêt à votre employeur" c'est exactement ce que j'ai fait si vous lisez mon post. Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs mais dans mon entreprise les arrêts de travail s'envoyent uniquement par cette plateforme. 

    D'ailleurs la RH a depuis validée mon arrêt de travail. Ma question était sur le fait si légalement je me dois d'appeler mon employeur, je sais très bien que fournir un arrêt/certificat est obligatoire.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 23-01-2023 à 12:59

      + 1000 messages


    Désolé, mais "envoyer à son employeur" et "envoyer à une plateforme" (sans savoir de quoi est constituée celle-ci) ce n'est pas la même chose.

    Mais bon, votre arrêt n'étant pas contesté, je ne m'y attarde pas.

    Donc, comme vous l'a dit Prana67 vous n'avez aucune obligation de les appeler.

    Votre arrêt étant parvenu dans les temps réglementaires votre employeur ne peut rien vous opposer d'autre et bien sur certainement pas vous déclarer en abandon de poste alors qu'il a un certificat d'arrêt en main !

    Cdt.
    Membre

    Le 23-01-2023 à 14:14

    "Mon entreprise a une plateforme où on peut envoyer son arrêt maladie". Donc bien évidemment que l'arrêt est réceptionné par mon employeur/la direction, sinon quelle en serait l'utilité? Le raisonnement me paraît assez logique.

    Néanmoins, merci de votre retour et d'avoir répondu à ma question!


    0
    + -
  • Moderateur

    Le 23-01-2023 à 14:48

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Le Code du travail ne fixe pas précisément sous quel délai un employeur doit recevoir le volet 3 de l'avis d'arrêt de travail qui justifie médicalement l'absence du salarié, aussi est-il usuel de s'aligner sur le délai de 48 heures que fixe le Code de la Sécurité Sociale pour que soit transmis l'avis d'arrêt de travail au service médical de la CPAM, mais un salarié est censé connaître aussi ce qui est mentionné à ce sujet dans sa Convention collective si un délai autre est déterminé.

    Moyennant le respect de ce délai, tel que mentionné dans la Convention collective ou à défaut celui de 48 heures, je ne pense pas que le salarié soit soumis au devoir d'informer plus vite l'employeur de son arrêt, que ce soit par mail, texto, appel téléphonique, mais on pourrait comprendre dans certaines activités que plus vite l'employeur sait à quoi s'en tenir mieux il peut s'organiser en conséquence, sans se demander pendant deux à trois jours - le temps d'avoir l'avis d'arrêt de travail - de quelle durée risque d'être l'interruption de travail du salarié.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page