Accueil » Droit du Travail Salarié » Maladie - Accident » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Maladie & Santé au Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


refus rechute AT et perte de mon dossier médical.

Visiteur

Le 12-02-2024 à 10:52

Bonjour, je suis en procedure avec la sécu parcequ'il ne veule pas prendre en compte ma rechute au vue des élément que je leur ai fourni suite a une perte total de mon dossier medical et d'un tranfert de dossier tardif entre le Dept 78/95 (plus de 3 mois) pour me repondre ce qui a fait que je ne peut plus faire une déclaration AT.
Suite a cette histoire je viens d'etre licencier pour inaptitude et si je signe mon solde de tout compte puis-je me retourné après le délai de 6 mois pour réclamé si il y a un avis favorable (acceptation de la rechute).Espérent avoir été compéhensif de ce recit.
Merci pour votre aide.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 12-02-2024 à 15:16

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Au moment de l'examen de reprise, quand le médecin du travail a émis un avis d'inaptitude, vous sortiez d'un arrêt pour accident de travail ou bien d'un arrêt pour maladie ?

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 12-02-2024 à 18:45

    Bonsoir, Toujour en maladie 
    Moderateur

    Le 13-02-2024 à 09:08

    Si le médecin du travail vous a vu en visite de reprise à l'issue d'un arrêt de travail au motif de maladie, et non au motif d'accident de travail, je pense qu'il a donc rédigé un avis d'inaptitude sans mentionner de lien avec votre accident antérieur. D'ailleurs il ne vous a sans doute pas remis le formulaire de demande d'ITI réservé aux situations d'inaptitude en lien avec une cause professionnelle.

    S'agissant de votre solde de tout compte je vous rappelle que vous n'avez aucune obligation légale d'en signer le reçu.

    Par la suite, au cas où votre CPAM admettrait que l'arrêt maladie à l'issue duquel vous avez été mis en inaptitude soit reconnu comme une rechute de votre accident de travail, vraisemblablement vous faudra-t-il faire intervenir les prud'hommes pour que l'employeur soit tenu de vous payer a posteriori l'indemnité spéciale de licenciement au titre d'inaptitude reconnue d'origine professionnelle.

    Idéalement il faudrait que vous puissiez démontrer qu'avant votre licenciement l'employeur était déjà au courant de vos démarches auprès de l'Assurance Maladie pour faire reconnaître la rechute d'AT.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 14-02-2024 à 14:06

      < 10 messages


    Bonjour tardif, Merci pour votre éclairage qui va dans mon sens dois-je lui dire les raisons de ma non signature du solde de tout compte .Ou si je signe  et rajoute sous reserve de tous mes droits dois-je lui donné les raisons.
    MERCI de votre temps. 
    Moderateur

    Le 14-02-2024 à 16:54

    En fait, même si vous signez cela n'aura de valeur libératoire pour l'employeur que pour les sommes figurant sur le solde de tout compte, autrement dit l'employeur au bout de 6 mois sera tenu pour quitte des sommes mentionnées.

    Mais dans votre situation ce qui vous intéresse est de pouvoir dénoncer ultérieurement le solde de tout compte à propos d'une somme qui n'y figure pas, à savoir l'indemnité spéciale due au titre d'un licenciement pour inaptitude reconnue a posteriori professionnelle, cela vous pourrez toujours le faire même si vous avez signé le reçu de votre solde de tout compte.

    Vous pouvez aussi signer en ajoutant sous réserves que tous vos droits aient été respectés. Pas besoin d'en donner une raison à votre (ex)employeur.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 14-02-2024 à 18:39

      < 10 messages


    Bonsoir, et merci de votre rapidité pour votre  réponse et je prend note des suites .Jen n'est malheureusement parlé verbalement mes surtout plus a mon syndicat d'entreprise et a certain collègues .
    A l'heure actuel, j'attend un nouveau verdict de la cmra de la secu pour suivre une éventuelle pourssuite au TAS comme on me la sité .
    Encore une fois Merci.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page