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Rétrograder suite à une faute

Visiteur

Le 12-02-2022 à 03:42

Voici le problème qui se pose à moi, un employé de la boite a envoyé un mail assez négatif ( voir beaucoup) avec son mail professionnel. Le destinataire étant un client de la boite et ayant décider de ne plus être client de la boite suite à ce litige, j'ai pris la décision de rétrgrader mon employé. Je me pose alors les questions suivantes :

Est-ce une faute grave, faute simple ou une faute lourde?

Ai-je le droit de prononcer la rétrogradation?

Le salarié peut-il subir une baisse de salaire? Peut-il contester la sanction?

Je vous remercie beaucoup d'avance,

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  • Moderateur

    Le 12-02-2022 à 07:35

      + 1000 messages


    Bonjour,

    "Est-ce une faute grave, faute simple ou une faute lourde?"

    Sans le contenu et le contexte du mail, difficile de qualifier la gravité de la faute.


    "Ai-je le droit de prononcer la rétrogradation?"

    Uniquement si le règlement intérieur prévoit cette sanction et qur vous avez la délégation de pouvoir nécéssaire.

    "Le salarié peut-il subir une baisse de salaire? Peut-il contester la sanction?".

    Oui, il peut subir une baisse de salaire (sous réserve de la présence d'un règlement intérieur prévoyant cette possibilité de sanction) et oui, il peut parfaitement contester devant le juge.

    Visiteur

    Le 12-02-2022 à 20:17

    Bonjour et merci pour votre réponse.

    Le mail est a caractère haineux comportant des injures et des propos xénophobe et antissémique.

    S'il s'agit d'une faute grave, suis-je dans l'obligation de le licencier ou la rétrogradation reste une possibilité?

    Si il accepte la rétrogradation mais refuse la baisse de salaire, il peut également contester cela devant le juge?
    Moderateur

    Le 12-02-2022 à 20:49

    Avez vous lu ma réponse ??? 
    Visiteur

    Le 12-02-2022 à 22:13

    Merci Beaucoup!
    0
    + -

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