Vous pensez être victime d’un licenciement abusif mais vous ne savez pas comment vous défendre et quels arguments mettre en avant. Agir en justice peut être une solution à envisager tout comme la négociation avec votre employeur. Vous pourrez obtenir dans ce cas : soit de réintégrer l’entreprise, soit d'obtenir des dommages et intérêts qui réparent en partie le préjudice subi.

Un avocat spécialisé en Droit du travail peut vous aider à identifier ce que l'on appelle par exemple "un vice de procédure". Si une telle erreur a été commise par l'employeur au cours de la procédure de licenciement, l'avocat peut recommander à son client d'agir devant le Conseil des prud'hommes. Un professionnel du droit peut toujours guider, conseiller et orienter son client vers la meilleure solution qui s'offre à lui. Ne vous passez pas de son aide, elle peut s’avérer précieuse !

Si le concours d’un avocat n’est pas obligatoire devant le Conseil des prud’hommes (CPH), sa présence peut être indispensable à bien des égards, même pour un juriste averti.

Comprendre vos droits

Dans le cas d’un licenciement abusif, votre dossier peut être complexe. L’avocat maîtrise le Droit du travail et pourra réaliser des études de pièces. Il vous apportera les éléments essentiels à votre défense et vous représentera aisément devant le CPH pour la sauvegarde de vos intérêts. Même s’il est vrai que le juge se prononce au cas par cas, en fonction des situations, il ne faut pas oublier qu’il rend sa décision en fonction des textes de loi. Ainsi, si vous n’avez pas d’arguments juridiques à lui opposer, il est probable qu’il ne donne pas de suites favorables à votre requête.

>> Recevez des devis d'avocats de votre ville

Respecter la procédure 

La procédure de saisine et le déroulement de l’audience peuvent être difficiles à mener lorsqu’on n’a pas ou peu de connaissances en droit. Une erreur dans les délais peut entraîner un rejet de l’affaire. La procédure évolue régulièrement, on a pu le constater dernièrement avec les Ordonnances Macron, par exemple et les textes sont parfois peu lisibles. Se rapprocher d’un avocat vous permettra d’appréhender sereinement cette étape.

Connaître les enjeux financiers

Dans le cadre d’un licenciement, les enjeux financiers de l’affaire sont souvent importants. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est préférable de faire défendre vos intérêts par un avocat. Ne pas recourir à un avocat peut dans ce cas de figure vous coûter plus cher que d’en prendre un.

Plaider : une aisance orale indispensable

Il est connu que cette profession détient une aisance orale remarquable qui pourra faire pencher la balance lors de l’audience. C'est pour cela que certains avocats se spécialisent dans la plaidoirie uniquement. Se présenter seul peut occasionner un grand stress et vous empêcher de développer clairement vos arguments devant le juge. Savoir s'exprimer en public ne s'improvise pas !

Se "battre" à armes égales

Généralement, l’employeur que vous attaquez (la partie adverse) est représenté par un avocat pour défendre ses intérêts. En venant seul à l’audience, vous prenez le risque d’un déséquilibre flagrant dans les rapports de force.

Vous êtes convaincu qu’un avocat doit vous représenter devant le juge mais vous ne savez pas si vos ressources vous permettront de supporter ces frais ? Sachez qu’il est possible que vous ayez une assurance protection juridique qui prend en charge les honoraires de l’avocat elle peut être rattachée à votre assurance habitation.

Si cela n’est pas le cas, sachez que si vos revenus sont modestes l’Etat peut prendre le relais et vous rembourser soit 100%, soit une fraction de ces frais. A titre d’exemple, si vous n’avez pas de personne à charge et que votre revenu mensuel maximal est inférieur ou égal à 1.007 euros, l’aide juridictionnelle est totale. N’hésitez donc pas à demander conseil à votre avocat. 

Posez vos questions à un avocat par téléphone
Trouvez un avocat