Quand faire appel à un avocat ?

Rôle de l'avocat : un expert du droit qui vous accompagne et vous conseille

 

L'avocat est l'expert juridique français qui peut plaider en justice (au Tribunal). Les avocats peuvent être généralistes, ou bien avoir une appétence pour certains domaines de droits et ne traiter que ces derniers, par exemple en Droit de la famille (pour un divorce), en Droit du travail (assignation aux prud'hommes), en Droit pénal routier (infraction au code de la route), etc. 

Les avocats peuvent également être spécialisés dans l'une des 28 spécialisations existantes : Droit de l'arbitrage, Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine, Droit du dommage corporel, Droit de la sécurité sociale et de la protection sociale... Ces avocats sont titulaires d'un certificat de spécialisation qui vous donne l'assurance qu'ils ont passé une formation spécifique après au moins 4 ans d'expérience dans le domaine. C'est une garantie du sérieux et de la compétence de votre Conseil, toutefois cela signifie aussi que ses honoraires seront un peu plus élevés qu'un avocat sans spécialisation.

Les avocats doivent obligatoirement être inscrits à un Barreau pour pouvoir exercer. Par ailleurs, certains avocats, dits "avocats aux conseils" ont un monopole et représentent les justiciables devant les Conseil d'Etat et la Cour de Cassation, qui sont les voies de recours ouvertes à l'encontre de décisions rendues en dernier ressort.

Bon à savoir : L'avocat est mandaté par son client et a un devoir de conseil, son rôle est donc de protéger et défendre les intérêts de son client. La profession d'avocat est soumise à une déontologie et celui-ci doit respecter le secret professionnel : tout ce qui est dit reste entre son client et lui.

 

Missions de l'avocat : du conseil à votre défense

 

Selon la nature de votre litige ou encore du montant de votre préjudice, vous devez soit obligatoirement prendre un avocat, soit avoir la possibilité de vous défendre seul (dans ce cas, le recours à un avocat peut être facultatif).

Par ailleurs, l'avocat est aussi à vos côtés pour tout besoin de conseil juridique, que vous soyez un particulier ou un professionnel. Par exemple, si vous souhaitez savoir quelles sont vos possibilités vis-à-vis d'un projet et que vous souhaitez avoir une bonne vision de la meilleure stratégie à adopter, l'avocat est l'interlocuteur privilégié.

L'avocat assure donc trois principales fonctions :

  • son rôle de conseil : il vous accompagne dans vos démarches : rédactions, contrats, actes sous seing privé etc.
  • son rôle de représentation : en cas de contentieux devant les juridictions pénales, civiles ou administratives, c'est lui qui plaide au nom de son client.
  • et également son rôle de certification : l'avocat rédige des actes pour vous et assure la validité desdits actes.

 

Comment prendre un avocat ?

 

Pour trouver un avocat, vous pouvez vous rapprocher du barreau de votre secteur qui édite probablement un annuaire des avocats inscrits à celui-ci, ou bien consulter un annuaire d'avocats en ligne, comme celui de Juritravail.

Vous pouvez également nous confier votre besoin pour recevoir des devis d'avocats de votre secteur. Reste à savoir comment choisir le bon avocat !

Des avocats font payer leur premier rendez-vous et d'autres non, en fonction de leur politique d'honoraires, ainsi que de la nature de votre dossier. Faites bien préciser tous ces éléments en amont de votre rendez-vous pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

 

Pourquoi va t-on avoir besoin d'un avocat ?

Si "nul n'est censé ignoré la loi", force est de constater que les agendas des tribunaux sont bien remplis : signe que le non-respect de la loi est assez fréquent (non-respect du temps de travail, violation des droits du salarié lors d'un licenciement, violation du droit de propriété, trouble de voisinage, retrait du permis de conduire, etc.). Certaines formalités pour saisir la justice ne peuvent être accomplies que par un avocat inscrit à l’ordre des Avocats (par exemple en cas de demande de divorce).

 

Quel est le travail d'un avocat ?

Chaque justiciable – y compris lorsqu’il est de nationalité étrangère et vit à l'étranger - peut bénéficier d'une consultation juridique par un avocat et a le droit d'être défendu par un ou plusieurs avocats spécialistes du Droit inscrit à un Barreau. Parfois la présence de l'avocat n'est pas obligatoire pour agir en justice, mais elle est vivement conseillée, car il délivre des informations juridiques utiles et parfois gratuites. En effet :

  • l'avocat que vous choisissez librement ne défend que vos intérêts même si au départ vous êtes en tort ;

  • il garde le secret, et à vie, toutes les informations que vous lui confiez ;

  • l'avocat délivre une consultation juridique gratuite (par exemple dans le cadre d’une permanence) ou non, afin de vous expliquer vos droits et devoirs dans l'objectif de vous indiquer la solution la plus pertinente pour vous (lettre d'avocat de rappel à la loi, tentative de conciliation, règlement amiable, assignation en justice...), car le procès n'était pas toujours la meilleure solution ;

  • votre avocat se renseigne sur vos droits à l'aide juridictionnelle (c'est l'aide financière de l'Etat accordée aux personnes ayants de fiables revenus qui permet de prendre en charge les frais de justice) ;

  • l'avocat fournit à l'avance ses tarifs, parfois au moyen d'un devis ou d'une proposition d'honoraires y compris lorsqu’il s’agit d’un avocat en ligne, et donne une estimation du coût de la procédure à votre charge et du temps estimatif que cela va prendre ;

  • l'avocat qui vous représente engage en votre nom des négociations avec la partie adverses lorsque c'est dans votre intérêt, ce qui vous évite de reprendre contact avec votre adversaire ;

  • il se charge de toutes les formalités administratives et des actes de procédure ;

  • enfin, votre avocat plaide devant les juges votre dossier, c'est-à-dire qu'il fait valoir vos droits et les défend en justice.

L’Avocat est le spécialiste du Droit, un allié indispensable pour tous ceux qui souhaitent gagner en justice face à leur adversaire. On sait à l’avance combien coûte le fait de confier son dossier à un avocat et surtout s’il y a de réelles chances de succès.

Parfois, il vaut mieux faire appel à un bon avocat négociateur (lors de la phase de conciliation) pour éviter le procès par la méthode de la négociation raisonnée, et ainsi s’engager dans un processus de règlement amiable du différent.

Posez vos questions à un avocat par téléphone
Trouvez un avocat