Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Mal-être au travail

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 12-05-2024 à 23:32

Bonjour,

Je souhaitais savoir si lorsqu'une personne se sent extrêmement mal dans son travail à cause d'un environnement qui ne lui convient pas ainsi qu'une mésentente avec ses collègues, son employeur doit trouver une solution ?

Je m'explique : Quand on travail pour une entreprise où il y a beaucoup de changements d'équipe, du à un grand turn-over, les environnements de travail changent beaucoup (bruit, clientèle différente avec différentes attentes, horaires, lieu, collègues et responsable, ...)

Si l'on est amené à travailler dans un lieu où l'on n'arrive pas s'entendre avec son équipe et où l'on se sent mal au point d'avoir des nausées tout au long de la journée, d'avoir des crises d'angoisses, des insomnies, ...

Et que l'on a prévenu ses supérieurs de la situation mais qu'ils ne réagissent pas (refus de changement d'équipe), l'employeur est-il en tort ? Car il me semble que l'employeur est tenu de protéger la santé physique, mentale et psychologue de ses salariés

Merci pour vos réponses !


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 13-05-2024 à 00:20

      + 1000 messages


    Bonjour,

    L'employeur, pour pouvoir agir, doit avoir des éléments concrets sur lesquels il peut/dois agir.

    Donc, la première des choses est d'en faire un inventaire et de vérifier se ces faits sont normaux et mal perçus par le salarié ou si au contraire ils sont anormaux auquel cas il doit intervenir.

    Si les faits sont anormaux, on en dresse une liste précise et on les signale par courrier Ar à la direction.

    En parallèle, fort de cet inventaire, la médecine du travail peut être consultée à l'initiative du salarié.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 13-05-2024 à 12:46

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Ce que dit le code du travail (art. L4121-1) c'est que l'employeur prend les mesures nécessaires pour protéger la santé physique et mentale des salariés, et cela comporte la mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.

    Mais il ne suffit pas pour cela de lui faire part d'un ressenti de mal-être, d'anxiété, de sensations nauséeuses et de difficultés à bien dormir, cela devient là en effet un état qui implique un avis médical, et seul le médecin du travail est habilité à recommander une modification des conditions de travail dans l'intérêt de la santé d'un travailleur.

    Votre employeur est-il en tort ? On pourrait lui reprocher, dans la situation que vous relatez, qu'il n'ait pas pris lui-même l'initiative de vous adresser au service de prévention et de santé au travail, c'est en effet la première mesure à prendre devant une question de santé possiblement en lien avec le travail. Mais de votre côté, comme l'a rappelé Math64, vous avez parfaitement le droit d'obtenir une visite directement à votre demande (art. R4624-34)

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 13-05-2024 à 13:53

      + 1000 messages


    Hello !

    Hello !

    Dtt vous pouvez tout à fait demander un rendez-vous avec le médecin du travail qui couvre votre entreprise (cf 6ème alinéa du I de l'art. L4624-1 du code du travail), il est à même de s'intéresser à votre contexte professionnel du point de vue de votre santé.

    Dans le pire des cas il pourrait à terme vous déclarer inapte au travail dans votre poste actuel (votre employeur devrait chercher à vous reclasser sur un autre poste compatible) voire dans cette entreprise (ce qui autoriserait l'employeur à vous licencier, ce qui est parfois préférable, comme cela a été le cas pour un proche qui s'en porte à merveille, ayant retrouvé un emploi après une petite période de chomage).

    A+
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page