Actualités Entretenir et Réparer un véhicule

Type de document

Vous avez déposez votre véhicule en réparation chez le garagiste, vous allez de déconvenues en déconvenues après avoir récupéré votre véhicule ? Des litiges avec votre garagiste peuvent apparaitre et vous souhaitez savoir quels sont vos recours contre ce professionnel de la réparation automobile ?

Retrouvez toutes les actualités juridiques sur le thème Entretenir et Réparer un véhicule, rédigées en langage simple par nos juristes et avocats partenaires.


Blocage 17 novembre : protestation contre le prix du carburant

L'équipe Juritravail 13/11/2018 - 1800 vues

Une journée de blocage est organisée le 17 novembre dans toute la France. En cause, la hausse du prix de l'essence, et plus particulièrement la hausse du prix du litre de gazole. En octobre 2018, la hausse du prix du carburant est liée à celle du prix du baril et à l'augmentation des taxes. Résultat, le gazole est plus cher que l'essence dans de nombreuses stations...

Pas de dépréciation du véhicule en cas d'annulation de la vente

Bruno Axel TRAESCH - Avocat 19/12/2014 - 1484 vues

La dépréciation du véhicule est avancé par les constructeurs pour ne pas rembourser la totalité du prix de vente en cas de nullité de la vente. La cour de cassation rejette clairement la demande.

Garagiste condamné à rembourser les réparations après une nouvelle panne

Bruno Axel TRAESCH - Avocat 04/12/2014 - 2115 vues

Le garagiste rembourse les réparations non autorisées par le client, mais ne pouvait détecter la future panne sans faire de réparations complémentaires sur le véhicule.

Obligation de conseil du garage réparateur (mention sur la facture)

Bruno Axel TRAESCH - Avocat 04/12/2014 - 1443 vues

Le garagiste prouve l'exécution de son obligation de conseil en qualité de réparateur professionnel en écrivant sur la facture.

Responsabilité du garage réparateur du véhicule (humidité)

Bruno Axel TRAESCH - Avocat 04/12/2014 - 1252 vues

Un garagiste est jugé responsable des conséquences de l'excès d'humidité sur le véhicule que le client lui a confié trois mois pour réparation

Le droit de rétention : une arme efficace pour les créanciers

Jean-Baptiste Rozès - Avocat 07/04/2014 - 2712 vues

Retenir un bien sur lequel ils ont travaillé jusqu'au paiement intégral de la facture est un droit qu'utilise souvent nombre de commerçants. Il en est ainsi du garagiste qui retient la voiture sur laquelle il a effectué une réparation ou du teinturier créancier. Le droit de rétention permet ainsi au créancier qui détient un bien que lui a remis son débiteur de...

La rédaction vous propose :

loader Juritravail

Refus du client de régler une réparation non prévue mais nécessaire au garagiste

Bruno Axel TRAESCH - Avocat 31/03/2014 - 1984 vues

Le client peut-il refuser de régler une réparation supplémentaire nécessaire au garagiste?

L'expert judiciaire contredit par les juges

Bruno Axel TRAESCH - Avocat 20/02/2014 - 2634 vues

Certaines décisions illustrent qu'un succès est possible malgré un rapport d'expertise défavorable.

L’absence d’ordre de réparation pour le garagiste

Franck Petit - Avocat 19/09/2012 - 16721 vues

D'après un arrêt de la Cour de cassation du 28 juin 2012, le garagiste doit établir un ordre de réparation pour être payé en cas de contesttaion par le client. Les factures ne suffisent pas...

Garagiste : Contestation du prix ou de la qualité des réparations

Bruno Axel TRAESCH - Avocat 15/08/2012 - 7710 vues

Le garagiste est soumis à une obligation de résultat et ne peut facturer que les prestations demandées par le client. Le client qui conteste la qualité des réparations doit faire expertiser son véhicule. www.traesch-avocat.fr

Garagiste : Le client a le droit de refuser de payer toute prestation facturée par le garage, qui n’a pas été demandée par écrit par le client.

Bruno Axel TRAESCH - Avocat 15/08/2012 - 5423 vues

Le devis du garage est une preuve d'un engagement ferme du garage sur un prix fixe. Le client a le droit de refuser de payer toute prestation facturée par le garage, mais qui n'a pas été demandée par écrit par le client.

Le diagnostic de la panne automobile et la panne à répétition

Franck Petit - Avocat 02/07/2012 - 5849 vues

Le garagiste doit réparer le véhicule en panne... Cette évidence est très strictement appliquée par les juges : si le garagiste ne parvient pas à réparer, il est automatiquement responsable et ne peut s'exonérer de sa responsabilté que dans de très rares cas.

Limitation de la responsabilité du garagiste

Franck Petit - Avocat 11/06/2012 - 1 commentaire - 6352 vues

Par un arrêt du 04 mai 2012 promu à une large publication, la Cour de cassation a limité la responsabilité du garagiste vis-à-vis de son client.