Accueil » Particulier » Droit du travail » Temps de Travail

Forum Temps de Travail

Temps de travail inadapté

Forum Temps de Travail

Bienvenue sur le forum Temps de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 24-05-2024 à 00:44

Bonjour,

 Je viens de commencer un travaille comme vendeur en boulangerie. Lorsque je suis d'ouverture. Je suis censé commencer à 5 heure, faire la mise en place et les commandes, puis ouvrir la boutique a 6h. 

Or il est impossible d'effectuer toute la mise en place en 1h. Il faut 1h30 minimum.
La chef d'équipe m'a dit que tous les employés qui étaient d'ouverture venaient une demi heure plus tôt pour faire une mise en place correcte ( Si la mise en place est mal faite ou pas fini, la journée est très difficile pour tout le monde).

Le patron refuse de faire commencer une demi heure plus tôt (heure de nuit). Et comme on ne peut pas se permettre une mise en place mauvaise, on est "obligé" de venir une demi heure plus tôt.
Je considère que c'est scandaleux. Sauf que je ne vois pas qu'est-ce que je peux faire. 
Soit je respecte mes horaires en venant a 5h et mes coéquipiers et moi allons subir une très mauvaise journée a rattraper le retard(ce qui ne change rien pour le patron).
Soit je viens une demi heure plus tôt et travaille gratuitement. 
Ai je un moyen legal dobliger le patron a payer la demi heure de plus ?

PS : le patron n'a jamais officiellement demandé (ni par oral ni par écrit) de venir plus tôt. C'est l'ensemble des employés qui se sont obligés eux mêmes.



Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 24-05-2024 à 05:31

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Il faudrait envoyer un courrier en L.R. avec A.R. à votre employeur lui signifiant cette situation. Il faudrait aussi l'interpeler sur le fait que certains salariés viennent 30 mn plus tôt pour être en règle avec les demandes de mise en place et autres. Et lui rappeler que si l'un des salariés venait à avoir un accident lors de cette demi-heure non-déclarée, il serait bien embêté pour la déclaration d'accident.Il y aurai suspicion de travail dissimulé.
    Vous pouvez vous adjoindre l'aide et le soutien d'une aide juridique ou d'une organisation syndicale de votre choix dans votre département pour une aide de proximité. Etant donné que vous dénocerez une situation dérangeante, vous risquez des foudres de votre employeur. A moins d'avoir des signatures de vos collègues sue ce courrier afin que ce courrier ai une raisonnance collégiale.
    Vous pouvez aussi signaler ce problème à la DREETS.
    Cordialement.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Temps de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés

gif assurance chien et chat