Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

Fonction contrat de travail

Forum Conditions de Travail

Bienvenue sur le forum Conditions de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 11-03-2022 à 20:49

Bonjour,

J'ai été embauchée comme vendeuse par mon employeur actuel en 2020. Depuis mes fonctions on évoluées. Il m'as proposé d'etre responsable de magasin, mes nouvelles fonctions sont les suivantes : effectuer le suivi et la surveillance des stocks, les commandes, effectuer les formations des vendeurs et les encadrer en dehors de mes heures de travail lorsqu'ils rencontrent un problème. En contrepartie, mon patron m’as proposé au lieu d’une augmentation une prime de 13eme mois versée en deux fois en Août et en décembre. Ce changement à eu lieu en fin 2021 et j'ai perçu ma première prime en décembre cette année la.

Il n'as par contre pas voulu modifier mon contrat afin que ce changement de poste et que cette prime y apparaisse. Et je n'ai donc aucune preuve écrite

Aujourd'hui, parce que les chiffres sont entrain de baisser, et parce qu'il a tenté de ne pas me verser ma prime de décembre dernier (en me prévenant le 1er janvier), j'ai demandé à mon patron (une nouvelle fois) à ce que ces informations apparaissent enfin sur mon contrat, afin de me sécuriser et parce que cela me semble injuste que ce ne soit pas le cas. Ce à quoi il m’as répondu grossièrement qu'il ne pourra plus me la verser si les chiffres baissent (pour l'instant les chiffres lui permettent largement de me verser cette prime) et qu'il fallait être "cohérent".

Je sais que je ne pourrais pas légalement réclamer mon patron de me verser cette prime qui est considérée comme une gratification bénévole. Ma question est la suivante, puis-je a l’avenir refuser d’assumer les responsabilités supplémentaires qu’il m’a déléguées ? Sachant que sur mon contrat de travail aucun poste n’est défini :

Article 4 - FONCTIONS

dans le cadre de ses fonctions de Employé, il est convenu que Mme ****** devra : il est évident que cette dernière définition de fonction ne saurait être considérée comme étant exhaustive. En outre, les relations contractuelles étant évolutives, Mme ***** pourra être affecté temporairement, en en cas de nécessité liée au bon fonctionnement de l’entreprise, à d’autres tâches. 

Cela fait plus d’un ans que j’effectue ces tâches, ça n’est plus "temporaire", cette situation m’epuise, je remplace au pied levé mes collègues et mon patron en cas d’absence, le mois dernier j’ai effectué 42h supplémentaires dans le mois, il me prends pour une machine à travailler. Et il veut maintenant que je gère les réseaux sociaux de l’entreprise 

Que puis-je faire?

Merci de m’avoir lue et merci pour vos retours.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 11-03-2022 à 21:03

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Commencez par un courrier recommandé AR  lui rappelant votre contrat, le service que vous avez accepté temporairement sous condition d'une prime, la charge de travail et de responsabilités qui ne cessent d'augmenter et l'informant que cela n'est plus acceptable ni supportable.

    Et que comme il ne vous verse même plus la prime vous le prévenez que dorénavant vous refuserez d'exécuter des tâches non mentionnées dans le cadre de votre contrat.

    Contactez un syndicat car la relation risque de se détériorer...

    Cdt.
    Membre

    Le 11-03-2022 à 21:35

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Cela me semble être la solution la plus adaptée en effet, mais mon contrat de travail ne mentionne aucune tache précise, comment puis-je donc dire que je refuse d'exécuter celles qui ne sont pas mentionnés si il n'y en as aucune ? C'est la seule chose qui me fait un peu peur.
    Enfin je suis dans une petite entreprise (nous ne sommes que 5 salariés) et n'avons pas de syndicat, j'imagine que je dois me diriger vers la cours d'appel de ma région ?

    Merci infiniment. 
    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 12-03-2022 à 08:25

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Non, la cour d'appel n'a rien à voir avec votre problème !

    C'est un tribunal, pas un syndicat.

    Si vous souhaitez avoir l'avis d'un syndicat il suffit de faire une recherche rapide sur le net avec les mots " syndicats" suivis du numéro de votre département.

    La plupart ont des permanences gratuites.

    Ou vous me donnez votre département et je vous donne des adresses.

    Pour en revenir au fond, j"avais cru comprendre que votre contrat mentionnait des tâches précises.

    Ce n'est pas le cas mais ça ne change rien.

    Votre contrat mentionne "vendeuse" et c'est cela qui est important.

    Or une vendeuse n'est pas une bonne à tout faire: elle est là pour vendre et c'est tout.

    Le fait qu'il ait malicieusement noté sur votre contrat que vous pourriez être affectée à d'autres tâches ne l'autorise pas à vous demander tout et n'importe quoi, et encore moins à le faire perdurer puisque cela doit être temporaire.

    En plus, une vendeuse qui doit encadrer les autres salariés en dehors de ses heures de travail et ce gratuitement, là on est dans l'exploitation et l'illégalité totale !

    Votre employeur est un tyran et vous ne pouvez continuer ainsi.

    Donc oui, courrier RAR dénonçant tout cela et posant votre refus d'être utilisée ainsi.

    Faites une ébauche de ce courrier et postez le ici en l'anonymisant, je vous dirais ce que j'en pense.

    D'autre part, vous parlez de nombreuses heures supplémentaires, combien maximum par semaine et pouriez vous en apporter la preuve ?

    Sont-elles toutes payées ?

    A vous lire.

    Cdt.

    Visiteur

    Le 12-03-2022 à 10:54

    Bonjour, et merci encore une fois du temps que vous m'accordez.

    J'ai bien trouvé l'adresse d'un syndicat dans mon département !

    Pour ce qui est de mon contrat de travail malheureusement non, rien n'est mentionné, pas même "vendeuse" j'ai été embauchée comme "employée polyvalente" c'est ce qui est inscrit sur mon contrat et mes bulletins de paies, malgré mes nombreuses demandes de rectification de ce dernier lors de mon embauche.

    Oui, je me rends compte qu'il n'est vraiment pas correct, et que rien ne justifie de me faire travailler en dehors de mes heures de travail gratuitement... Il y a quelques mois j'ai été hospitalisée 3 jours en urgence pour une cardiomyopathie de stress (alors que je n'ai meme pas 30 ans) j'ai repris le travail tout de suite après et il ne pas pas ménagé sur les heures supplémentaires...

    Je vais tout de même commencer à rédiger une ébauche.

    Pour ce qui est de mes heures supplémentaires je suis en contrat de 35h et j'effectue au minimum 39h par semaine, au maximum 54h. Cette semaine j'ai effectué 4 journées de 9h et deux demi journées (je vous écris d'ailleurs depuis le travail). Pour ce qui est des preuves je note toutes les heures supplémentaires que j'effectue et dans logiciel de caisse en consultant l'historique des ventes on peu facilement démontrer ma présence en magasin.
    Enfin oui, toutes mes heures supplémentaires sont payées. 

    Cordialement.
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 12-03-2022 à 11:46

      + 1000 messages


    Ca ne fait rien, il reste quand même "employée polyvalente" qui n'est pas "bonne à tout faire" sans limite.

    54 heures par semaine c'est interdit.

    On ne peut vous faire travailler plus de 48 heures par semaine (et même 44heures sur une période de 12 semaines consécutives).

    Bon, si elles sont payées c'est au moins ça.

    Cdt.
    Visiteur

    Le 12-03-2022 à 12:06

    Très bien merci.

    Je vais commencé à rédiger ma lettre, et me rapprocher d'un syndicat.

    Sur les 12 dernières semaines j'ai effectué 87h supplémentaires... lol

    Je vous enverrai une ébauche de ma lettre.

    Merci 
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page