Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Montant de l'ARE, après cessation d'activité autoentrepreneur et après ARCE

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 28-01-2023 à 22:24

Bonjour,
Si je bénéficie de l'ARCE avec les 2 versements sur une durée totale d'activité d'auto entrepreneur de 15 mois, puis cessation totale de cette activité ; Avant l'ARCE et l'activité d'auto entrepreneur, il me restait 600 jours avec un montant net par jour de 50 euros d'ARE. Après recalcule par Pôle Emploi suite à cette activité d'autoentrepreneur puis cessation de cette activité, il me reste donc des jours et un montant ARE, mais le montant journalier est-il re-calculé : à la baisse ? Ou ce sont les jours qui sont recalculés à la baisse ? En gros le montant jour, avant après, est il le même ?
Merci,
Julien 

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 29-01-2023 à 07:38

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Un allocataire qui se voit octroyer l'ARCE reçoit 45% de ses droits résiduels d'assurance chômage (résiduels = ce qui reste d'ARE au moment de l'attribution de l'ARCE). A partir de là, dès le premier des deux versements (moitié de 45%), la personne n'est plus allocataire puisque désinscrite de la liste des demandeurs d'emploi. Le deuxième versement (moitié de 45%) a lieu 6 mois plus tard moyennant de justifier du caractère effectif de l'activité. Si ultérieurement cette activité est en difficulté économique et doit être mise en cessation la personne peut se réinscrire au Pôle Emploi et demander une reprise d'ARE. Une reprise n'est pas une recharge, il n'y a pas de re-calcul, c'est donc sur la même base que le droit initialement ouvert.

    A noter : "la partie restante du capital de vos droits qui ne vous a pas été versée (lors de l'attribution de l'ARCE) reste disponible pendant un certain délai : 3 ans à partir de la date d'ouverture du droit, auxquels s'ajoute la durée de vos droits restants; au-delà de ce délai vos droits sont perdus"

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page