Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

prolongation ARE aprés 65 ans

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 03-11-2021 à 18:05

Bonjour,
mes Droits sont arrivé a terme au 25 octobre, comme j'ai plus de 65 ans j'ai demandé la prolongation de mes droits n'ayant pas le total des trimestres.
Hors pole emploi rejette ma demande sur la base du décret n° 2019-797 du 26 juillet
2019*, sous pretexte que je ne
justifie pas d'une fin de contrat de travail permettant de m'ouvrir des droits aux allocations de chômage.
Sauf :
1) que j'ai bénéficiai de ces droits jusqu'à ce mois d'octobre 2021
2) je remplis toutes les conditions pour y avoir droit (+100 trimestres etc.)
3) code du travail aticle L5422.1 alinéa 2, précise que la convention de rupture conventionnelle ouvre droit au chômage (C'est sous cette convention que j'ai perdu mon emploi).
Ou trouver l'article de loi ou le decret qui officialise cette prolongation lorsqu'on n'a pas le cota de trimestre ?

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 03-11-2021 à 18:34

      + 1000 messages


    Bonjour,

    En principe l'étude de maintien de droits intervient quelque temps avant que les droits ouverts n'arrivent à épuisement, et il aurait fallu pour cela un document de votre caisse de retraite prouvant que vous n'avez pas le compte de trimestres pour une retraite au taux plein, l'avez-vous fourni à votre agence ?

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 03-11-2021 à 18:40

      + 1000 messages


    Bonjour

    Je ne comprends pas moi non plus le refus de Pole emploi qui logiquement devraient prolonger votre indemnisation jusqu'à l'obtention d'une retraite à taux plein et au plus tard jusqu'à 67 ans 

    VOIR : Je suis proche de la retraite |Pôle emploi (pole-emploi.fr)

    F
    aites une lettre de réclamation argumentée que vous devrez adresser en LR/AR au directeur de l'Agence Pole emploi 

    PS : Une rupture conventionnelle est bien sur assimilée à une perte involontaire d'emploi (comme un licenciement) 

    @ ZEN maritime : , je pense que l'indemnisation aurait déjà cessée si Pole emploi avait déjà été informé que Ponpon pouvait prétendre à une retraite à taux plein entre 62 et 65 ans 
    Membre

    Le 03-11-2021 à 21:40

    Bonsoir,

    Merci de votre intérêt,

    j'ai bien fourni tous les documents y compris mon relevé de carrière bien avant l?échéance, je n'ai reçu la réponse qu'aujourd'hui.                              Ce qui m'a fait réagir et chercher une explication.                                   Maintenant j'ai des doutes sur l'honnêteté de l'agence, parce qu'au cours de l'année j'ai reçu des convocations à des RDV téléphonique, hors à 2 reprises je n'ai pas été appelé, la 1er fois j'ai envoyé un mail mail immédiatement, on m'a fixé un autre RDV, le 2e je n'ai réagi que 2 jours plus tard , et aussitôt après je recevais un avertissement, et ce refus de prolongation avec un motif erroné  en arrive à me demander si ça n'est pas une pratique pour faire baisser le nombre d'inscrits, en les décourageant .

    Moderateur

    Le 04-11-2021 à 08:44

    @ Milou bonjour,

    Je pense que si le Pôle Emploi avant l'épuisement des droits (25 octobre 2021) avait eu la notion que Ponpon13 à plus de 65 ans n'avait pas encore son compte de trimestres il y aurait eu l'envoi automatique du questionnaire de demande de maintien de droits, le règlement de l'assurance chômage dit en effet que l'étude de maintien de droits a lieu dès que toutes les conditions sont réunies (à partir de 62 ans, en cours d'indemnisation depuis plus de 365 jours, pas assez de trimestres pour le taux plein...)

    @ Ponpon13,

    vos droits arrivés à échéance le 25 octobre, depuis combien de temps étaient-ils en cours, y-a-t-il eu à un moment donné un rechargement de droits du fait que vous auriez retravaillé..?

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 04-11-2021 à 09:32

    Bonjour,
    @zen maritime,
    depuis octobre 2018, j'ai épuisé mes 3 années de chômage et non je n'ai pas eu la posibilité de "recharger".
    Mais je réunis les conditions d'octroie jusqu'à 67 ans, mais on m'oppose systématiquement des réponses absurdes, chaque fois j'oppose le droit mais il réponde à côté
    ça été la rupture de contrat qui ne faisait pas bénéficier de l' ARE, maintenant c'est que depuis 3ans je n'ai pas rechargé mes droits.
    bien cordialement,
    PP
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page