Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Forum Maladie & Santé au Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Que faire suite a une inaptitude sans possibilité de reclassement

Visiteur

Le 19-07-2022 à 13:31

Bonjour,

J'ai été déclaré inapte sans possibilité de reclassement hier . Ma question est donc pendant la procédure ai-je le droit de mettre en Arret maladie ? pour continuer a toucher des indemnités ? je viens d'avoir une secrétaire de la medecine du travail  qui ma affirmé que cela annulerait toute la procédure.  Je me retrouve donc le temps de la procédure qui peut duré jusqu'à un mois sans la moindre ressource financière ? 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 19-07-2022 à 13:55

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Si votre inaptitude a été actée elle ne peut pas être remise en cause.

    La procédure est terminée et la secrétaire vous a raconté je ne sais quoi.

    Dans l'attente de votre licenciement rien n'interdit, si votre médecin le juge justifié, que vous soyez en arrêt de travail (mais vous ne toucherez que les IJSS, pas le complément patronal).

    Cdt.


    Visiteur

    Le 19-07-2022 à 14:20

    Merci pour cette réponse Donc rien n'empêche l'employeur de me licencier quand je suis en arret ? En aucun cela ne le met en difficulté pour faire le nécessaire ? 
    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 19-07-2022 à 14:32

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Un nouvel arrêt de travail / maladie ne remet absolument pas en question la mise en inaptitude, l'employeur doit continuer à rechercher et proposer un éventuel reclassement, il n'en est dispensé que si le médecin du travail a coché l'un des cas de dispense, tel que : "tout maintien du salarié dans un emploi serait gravement préjudiciable à sa santé" ou "l'état de santé du salarié fait obstacle à tout reclassemnt dans un emploi", l'employeur est alors en droit de procéder directement au licenciement.

    Rien ne s'oppose à ce que le licenciement soit entrepris pendant votre arrêt puisque le motif est justifié par l'inaptitude, médicalement attestée par le médecin du travail.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 19-07-2022 à 14:37

    C'est  le cas je n'es pas de possibilité de reclassement . Mais cela ne m'empêche en rien de me mettre en arret donc ? je suis rassuré.  
    Moderateur

    Le 19-07-2022 à 14:46

    Comme vous l'a dit Alainverce, si votre médecin traitant peut justifier cet arrêt au regard du médecin-conseil de votre CPAM il n'y a pas de problème et vous aurez des indemnités journalières de sécurité sociale vous permettant de ne pas rester complètement sans revenu le temps que votre employeur en arrive à votre licenciement.

    A noter qu'au bout d'un délai d'un mois, si votre employeur n'avait toujours rien fait, il lui faudrait vous indemniser à hauteur du montant de votre salaire, comme si vous repreniez le travail.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page