Accueil » CSE » Droit du travail » CSE

Forum Délégué du Personnel (DP)

Élections des DP

Forum Délégué du Personnel (DP)

Bienvenue sur le forum Délégué du Personnel (DP). Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 02-12-2023 à 02:56

Bonjour, Les élections du personnel vont bientot se dérouler dans notre société. Cette année, je décide enfin de me présenter en tant que suppléante. Nous serons 5 personnes à se présenter pour deux titulaires et deux suppléants. Sur ces 5 candidatures, il y aura la demande pour 3 titulaires et 2 suppléants. Ma question est si le troisième titulaire a plus de voix qu’un des deux suppléants Est-ce que le troisième titulaire passera obligatoirement à la place du suppléant qui a moins de voix ? Où c’est vraiment 2 votes bien distincts, 1 vote pour les titulaires et 1 votes pour les suppléants et dans ce cas, les 2 suppléants qui se proposent sont d’office élus. Merci bcp pour vos éclaircissements.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 02-12-2023 à 09:27

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Les titulaires et les suppléants sont élus sur des listes distinctes, donc avec bulletins séparés et bureau de vote distinct.

    Si vous n'y connaissez rien vous feriez bien de vous rapprocher d'un syndicat si vous ne voulez pas, une fois élus, vous trouver dépassés par un travail que vous aurez sous-estimé, que ce soit au niveau du rapport avec votre employeur que du retour auprès des salariés.

    Sans parler du maquis des textes de lois que vous aurez à utiliser...

    Cdt.
    0
    + -
  • Membre

    Le 02-12-2023 à 09:38

      + 500 messages


    Bonjour,
    L'élection des titulaires et des suppléants sont deux votes distincts. Perso je n'ai jamais compris cette règle spécifique aux élections des représentants du personnel. Pour toutes les autres élections à ma connaissance les titulaires et les suppléants sont toujours sur la même liste, mais bon.
    Par contre vous dites qu'il y a 3 candidats titulaires pour deux sièges. Il y a bien deux listes différentes ?
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez des questions sur le sujet Délégué du Personnel (DP) ?

Bénéficiez d'un accompagnement juridique au quotidien : nos juristes et experts répondent à vos questions

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Retour en haut de la page