Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Licenciement pendant un droit de retrait

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 26-05-2024 à 08:00

Bonjour,

 Je souhaiterais savoir si un employeur a droit de lancer une procédure de licenciement pour faute grave pendant un droit de retrait pour des motifs non liés au droit de retrait sachant que le droit de retrait a été déposé avant le lancement de la procédure et donc de la connaissance de cette procédure par le salarié?Merci de votre réponse 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 26-05-2024 à 08:27

      + 1000 messages


    Bonjour

    Comme la procédure de licenciement pour faute grave n'a pas de lien avec les faits qui justifieraient votre droit de retrait , l'employeur peut parfaitement lancer la procédure quand bien même vous aviez fait valoir votre droit de retrait avant la procédure (sans avoir engagé de poursuites pénales ) 

    Ne pas oublier que l'employeur dispose d'un délai de 2 mois pour lancer celle-ci à compter du jour ou il a eu connaissance des faits fautifs (L 1332-4) 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 26-05-2024 à 08:34

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Déjà, rappelons que le fait que vous exerciez le droit de retrait ne suffit pas à dire que c'est de façon légitime que vous avez pris ce droit, nous n'en savons rien. Et de mon point de vue ce n'est pas pour autant suspensif du pouvoir disciplinaire de l'employeur s'il invoque une faute grave que vous auriez commise avant de vous retirer du travail.

    Prenons une autre situation pour exemple, un salarié est mis par son médecin en arrêt de travail pour maladie, est-ce que cela prive l'employeur de pouvoir le sanctionner jusqu'à le licencier pour une faute grave commise avant l'arrêt de travail, réponse non.

    Après cela, au cas où il y aurait eu absence de cause réelle et sérieuse, faute invoquée mais non avérée, irrégularité de procédure, c'est aux juges d'en décider.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 27-05-2024 à 07:54

      + 1000 messages


    Hello !

    Chat j'ai le même avis global que ceux déjà exprimés. Mais ce serait intéressant que vous précisiez la temporalité de ces deux évènements (la procédure de licenciement et votre droit de retrait). 

    Je me fais cette réprésentation : vous travaillez tel jour et à un certain moment vous estimez que votre contexte de travail justifie votre retrait. Vous en avertissez votre employeur de manière à ce que celui-ci fasse cesser rapidement la cause de votre retrait ou juge qu'elle n'est pas fondée et en tout cas vous demande de reprendre le travail. Comment alors avez-vous par ailleurs en même temps reçu (probabalement) une LRAR vous convoquant à un entretien préalbale à un licenciement ? Accessoirement quel a été votre motif de votre retrait du travail et celui d'un éventuel licenciement ?

    NB : un "droit de retrait" ne se "dépose" pas comme si on pouvait en anticiper la perspective. On utilise le droit de retrait durant le travail quand on perçoit un danger grave et imminent pour nous. Ce terme "déposer" évoque plutôt un préavis de grève. 

    A+
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page