Accueil » Particulier » Droit du travail » Temps de Travail

Forum Temps de Travail

travailler ailleurs pendant grève

Forum Temps de Travail

Bienvenue sur le forum Temps de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 20-08-2022 à 17:44

Bonjour,

 Nous souhaiterions effectuer dans mon entreprise une grève; au vu de conditions de travail qui sont devenues insupportables. Cependant, ayant pour la plupart des petits salaires, la grève fait peur à plusieurs d'entre nous pour la perte de salaire qui y ait associée. J'aimerais savoir si il est dans notre droit d'aller travailler ailleurs pendant nos jours de grève, afin de ne pas perdre de salaire?    A savoir que nous sommes dans le privé.   
Dans le public je sais qu'il n'est pas possible de travailler pour un autre employeur, mais dans le privé comme pendant la grève le contrat de travail est suspendu (si je ne me trompe pas? ) il me semblerait que ce soit possible d'aller travailler ailleurs, mais je ne trouve pas de confirmation de celà . ( A savoir que nous sommes dans un secteur où il est très facile de trouver des petites missions de 1 ou plusieurs jours dans diverses entreprises) . 

merci d'avance de vos réponses


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 21-08-2022 à 07:47

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Un salarié en grève, bien qu'il cesse d'être tenu de fournir le travail, continue de faire partie du personnel de l'entreprise : il ne peut aller travailler chez un autre employeur, sous peine de se voir imputer une rupture du contrat pour faute grave. Effectivement, la grève suspend le contrat de travail, mais ne le rompt pas.
    Cordialement.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 21-08-2022 à 07:59

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Avant d'envisager une grève, avez-vous pris contact avec un syndicat pour en connaître les moyens de l'éviter et si ce n'est pas possible, les moyens de ne pas se mettre en faute ?

    Il y a bien d'autres moyens que la grève totale pour faire aboutir vos revendications, surtout si vous êtes tous d'accord.

    Et Milou a évidemment raison.

    Cdt.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 21-08-2022 à 08:05

      + 1000 messages


    Bonjour,
    La suspension du contrat de travail ne signifie pas automatiquement que vous avez le droit de travailler ailleurs.
    Déjà, en grève vous gardez votre obligation de loyauté à votre employeur : interdiction de travailler pour la concurrence sans son autorisation sous peine de commettre une faute grave, voire une faute lourde justifiant un licenciement.
    Et ensuite à ma connaissance l'exercice du droit de grève interdit de prendre un autre emploi "en remplacement" chez un autre employeur. Cela s'apparente à une forme déguisée d'abandon de poste et de manquement au devoir de loyauté.
    Si la grève vise à obliger votre employeur à respecter une obligation légale (temps de pose, sécurité...), il sera tenu de payer les salaires pendant la durée de la grève (mais il faudra sans doute les demander aux prudhommes).
    Vous pouvez vous rapprocher d'un syndicat pour obtenir un soutien financier pendant la grève. Sinon, optez pour une grève intermittente (faites-vous conseiller par le service juridique d'un syndicat) : grève un jour par semaine, grève pendant une heure tous les deux jours... Cela peut être efficace à condition de choisir le moment stratégique.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Temps de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page