Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Demande de C. L. M refusée

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 28-08-2021 à 22:19

Bonjour,
Je suis fonctionnaire de police. Je suis en congé maladie ordinaire pour dépression sévère liée aux conditions de travail. Mon administration m'a demandé au mois de juin d'établir une demande de congé longue maladie (arrêté depuis le 27 août 2020). J'ai constitué un dossier dossier complet avec une attestation de mon médecin traitant ainsi que de mon psychiatre qui tous deux indiquent que mon état de santé est incompatible avec une reprise de travail même à mi-temps thérapeutique, et justifie d'une mise en congé longue maladie ou longue durée. J'ai été convoquéchez le médecin chef la police, qui lui aussi refuse ma réintégration au service, mon état de santé justifiant mon arrêt maladie. Le comité médical m'a convoqué chez un expert psychiatre. J'ai reçu la décision du comité medical qui s'est réuni le 21 juin 2021, m'informant de l'avis défavorable à la demande de CLM. inapte au travail. Placement en disponibilité d'office pour raison de santé. Après demande de consultation du rapport du médecin psychiatre expert, ce dernier indiquait que mon état de santé était incompatible avec une reprise de travail même à temps partiel et que le congé longue maladie était justifié. Quel est mon recours ?
Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 29-08-2021 à 05:49

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Vous pouvez contester cet avis du comité médical en formant un recours devant le comité médical supérieur. Tout particulièrement avec l'appui de votre médecin spécialiste puisqu'il est opposé à une reprise de travail. Demandez de l'aide soit à un organisme syndical de votre choix dans votre département ou par le biais d'un avocat spécialisé.
    Cordialement.
    Visiteur

    Le 29-08-2021 à 08:30

    Merci pour votre réponse fd.
    Malheureusement les syndicats de mon département ne sont pas au courant et ne m'ont été d'aucune aide. Ils m'ont renvoyé vers le bureau du personnel local, qui eux m'ont indiqué qu'il n'y avait aucun recours, qu'ayant bientôt 56 ans le mieux pour moi était de déclencher mon dossier de retraite car il faut le faire au moins 6 mois avant. Mais qu'à compter du 28 août je serai à demi traitement brut hors primes soit environ 1200 euros. J'ai tout de même demandé une audience avec mon DDSP qui lui m'a dit de changer de médecin qui me fera un certifical médical de reprise !! Sans se soucier de mon état de santé ni des conditions de travail qui m'ont conduit dans cet état ...
    J'ai appelé le secrétariat du comité medical qui a siège pour ma demande de CLM, ils ont été surpris de cette décision allant à l'encontre de leur expert. La responsable m'a même indiqué que dans ses conditions le comité médical aurait dû demander une contre expertise... 
    Mais pour finir l'histoire le 15 juillet dernier j'ai fait une chute provoquant une opération en urgence double fracture du tibia et triple fracture du péroné ainsi que de la cheville. Pose d'une plaque et 26 vis avec arrêt maladie jusqu'au 25 octobre. Le chirurgien qui m'a opéré m'a averti que j'en avais pour un minimum d'1 an !
    Je ne vois pas comment faire. 
    Cordialement 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 29-08-2021 à 08:18

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Les troubles mentaux - dont font partie dans le diagnostic médical les états dépressifs caractérisés - peuvent donner droit à un congé de longue maladie (cf art.2 du lien ci-dessous)

    Le comité médical, saisi par votre administration, émet son avis à partir de ce que la maladie a de grave, d'invalidant et nécessitant une prise en charge thérapeutique prolongée.

    Comme vous l'a indiqué FD vous avez un recours, en rédigeant une lettre de recours contre l'avis du comité médical, à transmettre à votre adminsistration avec, sous enveloppe scellée et marquée "données de santé confidentielles" les éléments utiles au ré-examen de votre dossier (attestations médicales, rapport du médecin psychiatre expert...).

    Le comité médical devra alors relayer le dossier au comité médical supérieur, cette étape du traitement de votre dossier est suspensive, mettant entre parenthèses la décision de disponibilité d'office.

    A noter que, tout comme l'avis du comité médical, l'avis rendu par le comité médical supérieur restera seulement consultatif. L'administration en dernier ressort a latitude de suivre ou non l'avis qui sera rendu. 

    NB : lien vers la liste des maladies relevant ou pouvant relever d'un CLM, en cliquant ici => www_legifrance_gouv_fr


    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page