Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Signer un CDI en Portage avant calcul et obtention de L'ARE

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 27-07-2023 à 17:51

Bonjour !

Salarié en portage salarial depuis de nombreuses années, j’ai été licencié économiquement le 10/07/2023.

J'ai refusé dans la foulé le CSP et je me suis inscrit sur le portail Pôle Emploi le 13/07/2023 afin de demander l’Aide au Retour à l’Emploi.

Parallèlement, je recherche une nouvelle société de portage salarial afin de pouvoir de nouveau facturer et d'être ainsi rétribué sous forme de salaires pour mon travail de webmaster.

Question : Sans que cela me soit défavorable, Puis-je d'ores et déjà signer un CDI avec une nouvelle société de portage alors que mes démarches avec pôle emploi n'en sont qu'à l'examen des premières pièces justificatives et que mes Droits à l’indemnisation sont encore loin d’être calculés. ( L’attestation employeur pour Pôle Emploi ainsi que le solde de tous comptes ne devraient être délivrés par le mandataire que fin août et cela fait déjà 3 mois que je n’ai plus d’entrées d’argent )

Certains sons de cloches me disent qu’en principe, un signant un CDI ( même si c’est en portage salarial ) avant l’ouverture de mes droits, je ne serais plus considéré comme en situation de recherche d'emploi et de ce fait privé de l'ARE avant même d'y être éligible.

D'avance merci pour vos réponses précieuses. Je me fais le porte-parole de nombreux "portés" qui se retrouvent dans le même cas.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 27-07-2023 à 18:30

      + 1000 messages


    Bonjour

    Il est anormal que le mandataire mette autant de temps à règulariser votre situation et vous laisse sans revenus
    Si vous avez refusé le CSP, il devra vous règler le préavis de licenciement que vous n'avez pu effectuer 
    (Il faudrait éclaircir ce point-là avec le mandataire car il ne pourra délivrer les documents de fin de contrat qu'au terme du préavis non effectué) 

    Si vous vous êtes inscrit comme demandeur d'emploi le 13 Juillet (sans avoir les documents de fin de contrat) et reprenez dès maintenant un autre emploi de portage , il faudrait vous renseigner auprès de Pole emploi comment s'actualiser chaque mois puisque vous n'êtes pas  encore pris en charge et le serez peut-être plus tard que prévu 

    Lorsque vous serez enregistré après avoir rencontré un conseiller , vous devrez vous actualiser chaque mois auprès de Pole emploi en déclarant avoir retravaillé avec indication du salaire brut perçu

    Pole emploi déduira chaque mois de vos allocations 70% du salaire brut que vous aurez déclaré dans le mois  (par réduction du nombre de jours indemnisés dans le mois) 

    Remarques : 
    - Vous auriez du attendre d'avoir les documents de fin de contrat avant de vous inscrire à Pole emploi 
    Voyez avec le mandataire ce qu'il en est du préavis de licenciement 

    Bon courage 


    Membre

    Le 27-07-2023 à 18:42

    il y a semble t-il une contradiction entre ce que dit le courrier de licenciement (dispense de préavis) et ce qu?a dit le mandataire aux membres du CSE ( les seuls à qui il répond ) ?. Le mandataire aurait donc dit :  « qu'avec les délais de carence, les allocations ne seraient pas versées dans l'immédiat et que donc l'inscription à Pôle Emploi pouvait attendre »... Il a été évoqué courant août pour l'envoi des documents de fin de contrat...

    Moderateur

    Le 27-07-2023 à 19:17

    Si le courrier mentionne que vous êtes dispensé de préavis , celui-ci doit vous être règlé à la fin de chaque mois (en principe)

    Si le mandataire dit que l'inscription peut attendre du fait de l'application d'un délai de carence, c'est vrai puisque le mandataire ne pourra délivrer les documents de fin de contrat qu'au terme du préavis payé et non effectué et Pole emploi ne fera partir l'indemnisation qu'au terme du préavis qui est payé 
    S'ajoutera également le délai de carence des congés payés + 7 jours 

    mais la chose essentielle pour vous est de vous faire confirmer par le mandataire la date ou il va vous règler le préavis dont vous avez été dispensé (ne faites pas confiance aux mandataires puisque certains ne respectent pas les lois)

    Le CSE a mal expliqué tout ceci faute peut-être de comprendre toutes les phases d'un licenciement eco collectif 
    Membre

    Le 27-07-2023 à 19:45

    La seule notion de délai concernant un règlement est celle-ci ( extrait d'un email collectif envoyé par le mandataire ): " Les premiers paiements devraient pouvoir être réalisés dans le courant du mois de septembre. Sur ce point, nous vous rappelons que compte tenu du volume de demandes en règlement à traiter pour plus de 3 000 salariés et de l?intervention préalable de l'assurance, ce délai est incompressible. 

    Afficher les 7 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page