Vous êtes abonné ? identifiez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus
Rédigé par Mathilde Guyban - Mis à jour le 01 Février 2019
Votre entreprise va bientôt procéder à la mise en place ou au renouvellement du Comité Social et Économique (CSE). En tant qu'organisation syndicale, votre employeur vous a invité à négocier le protocole d'accord préélectoral. Nous vous aidons à préparer au mieux cette négociation.
*Conformément aux dispositions du code de la consommation, on entend par professionnel : toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui agit à des fins entrant dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, y compris lorsqu'elle agit au nom ou pour le compte d'un autre professionnel.
Déjà abonné ? Identifiez-vousNos dossiers sont composés de plusieurs questions essentielles. Il s'agit des questions les plus fréquemment posées sur le thème du dossier. Nos juristes répondent à ces questions de manière précise et succincte pour vous faciliter la compréhension du droit.
Qu’est ce qu’un protocole d’accord préélectoral ?
Le protocole d'accord préélectoral est-il valable pour les 2 tours des élections ?
Qui doit négocier le protocole d’accord préélectoral ?
Comment l’employeur doit-il nous inviter à participer à la négociation du protocole d’accord préélectoral ?
Le délégué syndical est-il nécessairement l'interlocuteur de l'employeur pour la négociation d'un protocole d'accord préélectoral ?
Le représentant de la section syndicale peut-il négocier le protocole d'accord préélectoral ?
Un salarié de l'entreprise peut-il signer le protocole d'accord préélectoral ?
Sous quel délai les organisations syndicales doivent-elles être invitées à négocier le protocole d'accord préélectoral ?
Dois-je justifier d’un mandat spécial pour négocier le protocole d’accord préélectoral ?
Aucune organisation syndicale n’a répondu à l’appel de l’employeur, quelles sont les conséquences pour les élections ?
Quand doit-on négocier un protocole d’accord préélectoral ?
Un protocole d’accord préélectoral valablement négocié est-il valable pour les prochaines élections ?
A quelles conditions le protocole d’accord préélectoral est-il valide ?
Que doit contenir le protocole d’accord préélectoral ?
Quelles sont les clauses non concernées par l'adoption à la double majorité mais par l'adoption à l'unanimité ?
Quelles sont les clauses du protocole d'accord préélectoral qui doivent être adoptées à la double majorité ?
Combien de collèges électoraux devons-nous prévoir dans le protocole d’accord préélectoral ?
Le protocole d'accord préélectoral peut-il instaurer le recours au vote électronique ?
Nous avons intégré des clauses sans rapport avec les élections dans le protocole d’accord préélectoral, quel est leur statut ?
Le protocole d'accord préélectoral doit-il impérativement être affiché ?
Qui peut contester un protocole d'accord préélectoral ?
Qui peut contester le déroulement du protocole d’accord préélectoral ?
Si l’employeur n’organise pas les élections, les syndicats peuvent-ils organiser eux-mêmes les élections ?
Le seuil des effectifs est atteint, mon employeur n’organise pas les élections, que puis-je faire ?
Le nombre des titulaires a baissé de moitié, de nouvelles élections sont organisées mais devons-nous renégocier un protocole d’accord préélectoral ?
Mon syndicat n’a pas été invité à négocier le protocole d’accord, pouvons-nous le contester ?
Voir les autres questions essentielles
Nos modèles de contrat, rédigés par nos juristes, vous permettent d'être en conformité avec la loi. Grâce aux commentaires et précision apportés par nos juristes, choisissez les bonnes variantes et rédigez un contrat adapté à votre situation.
Modèle de protocole d'accord préélectoral pour l’élection des membres du comité social économique (CSE)
Vous êtes membre d'une organisation syndicale et les élections des membres de la délégation du personnel du CSE approchent à grands pas dans votre entreprise (mise en place ou renouvellement du CSE). Vous souhaitez être prêts pour négocier correctement le protocole d'accord préélectoral.
Il s’agit d’un accord extrêmement important. En effet, il définit les grandes lignes de processus électoral. Vous devez donc être vigilent dans sa négociation.
Le protocole d'accord préélectoral reprend le résultat des négociations entre l'employeur et les syndicats quant à l’organisation de ces élections. Il relate les conditions matérielles des élections (bureaux de vote, date des élections, vote électronique), le nombre de collèges électoraux, la répartition du personnel au sein des collèges électoraux et leur composition. Il prévoit également les modalités de répartition des sièges à pourvoir entre les différents collèges.
C'est pourquoi, vous devez connaître ses conditions de validité, la procédure à respecter ainsi que les dispositions devant y figurer. Dorénavant, l'employeur doit mentionner la composition des collèges électoraux pour vous permettre de respecter l'obligation de parité sur les listes électorales.
Nous vous disons tout ce que vous devez savoir !
Notre dossier vous aide à appréhender les contours du protocole d’accord préélectoral. Il contient toutes les informations qui vous seront utiles pour mener à bien votre mission :
définition du protocole d'accord préélectoral ;
invitation à la négociation : forme de l'invitation, organisations syndicales concernées, délais à respecter ;
signataires de l'accord : délégué syndical, salarié de l'entreprise, représentant de la section syndicale ;
conséquences d'une carence des organisations syndicales ;
forme, conditions de validité et durée de l'accord ;
contenu de l'accord ;
effets d'un échec des négociations ;
modèle de protocole d'accord préélectoral.
Aucune mesure de publicité du protocole d'accord préélectoral n'est prévue par le code du travail.
Il résulte de cette constatation que les syndicats ne peuvent exiger de l'employeur qu'il affiche le protocole dans l'entreprise.
Dans la pratique, les parties à l'accord prévoient souvent des formalités de publicité du protocole dans le but de conférer une plus grande transparence au processus électoral.
Ainsi, il est d'usage que les parties conviennent d'un affichage de l'accord sur les panneaux réservés aux représentants du personnel et d'une transmission d'un exemplaire de l'accord à l'inspection du travail.
L'absence de publicité de l'accord préélectoral ne constitue pas en soi un motif susceptible de causer l'annulation des élections (1). Il en va néanmoins différemment lorsque le défaut de publicité lèse un salarié (2).
* En inscrivant votre adresse email ci-dessus, vous acceptez de recevoir les newsletters promotionnelles de Juritravail. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de Juritravail. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Rédigé par des juristes dans un language clair
Complet et mis à jour régulièrement
Téléchargement immédiat
Le protocole d'accord préélectoral est une étape incontournable dont l'objet est d'organiser et d'assurer le bon déroulement des élections professionnelles. Il s'agit d'un document écrit qui détermine et détaille les modalités d'organisation et le...
Même avec l'assentiment de certains syndicats représentatifs dans l'entreprise, un employeur ne peut pas subordonner une majoration salariale collective à une condition de signature plus exigeante que celle requise par la loi pour la validité d'un...
Le protocole d'accord préélectoral relatif aux élections du comité d'entreprise et des délégués du personnel ne peut être remis en cause par un syndicat signataire n'ayant pas manifesté de réserves.