Vous êtes avocat ?

Trouvez l'avocat qu'il vous faut pour des conseils en ligne (téléphone, visio) ou un RDV en cabinet

Droit du travail, droit de la famille, droit des entreprises... Quels que soient vos besoins et la démarche juridique (consultation, action en justice...), retrouvez les avocats compétents dans tous les domaines de droits.

Consultation en ligne : un avocat vous répond immédiatement par téléphone

Posez votre question maintenant à un avocat en ligne : réponse immédiate.

ou contactez notre équipe au 01 75 75 42 33 (du lundi au vendredi de 8h à 20h)

RDV en Cabinet : consultation d'un avocat près de chez vous

Décrivez-nous votre besoin et recevez des devis de plusieurs avocats proches de chez vous sous 48h.

Complétez vos coordonnées

Assurez-vous que vous avez utilisé le bon format de numéro de téléphone (ex:0175757070)

Votre besoin

Décrivez-nous votre situation

Avez-vous droit à l'aide juridictionnelle* ?

*Aide totale ou partielle de l'Etat pour prendre en charge les honoraires et frais de Justice. Soumis à des conditions de ressources.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de vos commandes, de gestion de votre compte client. Elles font l'objet d'un traitement informatique destiné au service client de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

Besoin d'un conseil juridique immédiat ? Nos avocats sont en ligne pour vous répondre

Chargement...

Simple et
rapide

600 avocats
expérimentés

Devis gratuits

Accompagnement
par nos équipes

Vous êtes avocat ?

Articles pratiques

illustration actualités

Par L'équipe Juritravail le 03/03/2022

Vous allez rencontrer un avocat prochainement. Il vous faudra décider ensuite de poursuivre avec lui ou non. Voici une liste de 10 questions clés qui vous permettront de faire le...


Par Mickaël Felix le 03/03/2022

Une convention d’honoraires est un contrat conclu entre l'avocat et son client dans lequel...


Par L'équipe Juritravail le 15/06/2022

Non, vous êtes libre de choisir votre avocat sur tout le territoire national. Ce dernier peut...


Par L'équipe Juritravail le 24/02/2023

La durée d'une procédure judiciaire devant un tribunal : pourquoi sont-ils longs ? Il est...


Nos avocats sont en ligne pour vous répondre

Ces avocats sont disponibles immédiatement pour répondre à toutes vos questions juridiques.

Cabinet delmas

4,6/5
  • Droit du Travail Salarié
Contacter cet avocat

Maître Inna Shveda

5/5
  • Droit du Travail Salarié
Contacter cet avocat

Cabinet Bessi Jennifer

5/5
  • Droit du Travail Salarié
Contacter cet avocat

Maître Gérard SUTTER

4,5/5
  • Droit du Travail Salarié
Contacter cet avocat

Cabinet Sebastien BLONDON

4,6/5
  • Droit de la Famille - Divorce
Contacter cet avocat

Maître Lionel Flin

5/5
  • Droit des Sociétés - Création Entreprise - Cessation Activité
Contacter cet avocat
Nos conseillers vous aident à trouver l'avocat le plus compétent au 01 75 75 42 33 du lundi au vendredi (prix d'un appel local)

Comment choisir un avocat pour votre démarche juridique ?

Parcourez notre foire aux questions pour trouver un avocat en ligne ou en cabinet répondant à vos besoins juridiques.

Les questions fréquemment posées

illustration question
    • Confronté à la nécessité de recourir aux services d'un avocat, vous pouvez vite être désorienté sur le choix de l'avocat. Si vous avez une protection juridique, il se peut qu'elle vous propose d'elle-même des avocats « partenaires » et/ou vous laisse le libre choix.

      A défaut, vous pouvez contacter le Barreau local ou consulter l'annuaire proposé par le Conseil National des Barreaux (CNB) : https://www.cnb.avocat.fr/fr/annuaire-des-avocats-de-france.

    • Au regard de la loi, tout justiciable dispose d'une liberté de choix de son avocat , y compris lorsqu'il est bénéficiaire de l'aide juridictionnelle (AJ).

      Le corollaire de ce principe est la liberté pour l'avocat d'accepter ou de refuser le dossier d'AJ. Si vous craignez des refus ou si vous en avez trop rencontré, vous pouvez contacter le Bâtonnier de l'Ordre des avocats local[1]. Celui-ci est habilité par la loi à désigner un avocat.


      [1] Article 25 de la loi n°91-647 du 10 juillet 1991 relative à l'aide juridique

    • L'annuaire que propose officiellement le Conseil National des Barreaux (CNB) offre un champ de recherche dédié : il est ainsi possible de préciser le domaine de spécialité souhaité.

      L'annuaire officiel peut être trouvé à ce lien : https://www.cnb.avocat.fr/fr/annuaire-des-avocats-de-france.

      Vous pouvez également appeler le Barreau local.

    • L'annuaire que propose officiellement le Conseil National des Barreaux (CNB) offre un champ de recherche dédié : il est ainsi possible de préciser le domaine de spécialité souhaité.

      L'annuaire officiel peut être trouvé à ce lien : https://www.cnb.avocat.fr/fr/annuaire-des-avocats-de-france.

      Vous pouvez également appeler le Barreau local.

    • Le choix de l'avocat en droit de la famille doit comprendre une composante territoriale. En effet, un avocat ne peut vous représenter que dans une certaine limite géographique : il est tenu de respecter le ressort des tribunaux et de la cour d'appel dans lequel il s'est installé.

      Si l'avocat est sollicité en dehors de cette zone, il doit recourir aux services d'un confrère, appelé « postulant », situé dans le ressort correspondant. Bien évidemment, recourir à un postulant augmente les coûts. Si l'avocat intervient au titre de l'aide juridictionnelle, il doit être celui qui vous représente : le mécanisme du postulant est exclu.

    • Le choix de l'avocat en droit immobilier doit comprendre une composante territoriale.

      En effet, un avocat ne peut vous représenter que dans une certaine limite géographique : il est tenu de respecter le ressort des tribunaux et de la cour d'appel dans lequel il s'est installé. Si l'avocat est sollicité en dehors de cette zone, il doit recourir aux services d'un confrère, appelé « postulant », situé dans le ressort correspondant.

      Bien évidemment, recourir à un postulant augmente les coûts. Si l'avocat intervient au titre de l'aide juridictionnelle, il doit être celui qui vous représente : le mécanisme est exclu.

    • En matière de droit du travail, le rôle de l'avocat est double. Non seulement il représente vos intérêts de manière générale, mais c'est également lui qui mènera les négociations durant la phase de conciliation devant le Bureau de conciliation du Conseil de Prud'hommes.

      Le cas échéant, il plaidera votre dossier devant le Bureau de jugement.

    • L'avocat spécialisé en droit du travail peut représenter tant les employeurs que les salariés pour les litiges nés entre eux à l'occasion de l'exécution du contrat de travail.

      Toutefois, il arrive qu'un avocat, ou un cabinet d'avocats, ne décide de ne représenter que les uns ou que les autres. Généralement, une telle situation est précisée sur le site Internet de l'avocat ou de son cabinet.

      Pensez à vérifier avant de prendre contact.

    • En matière sociale, l'avocat peut être consulté traditionnellement (à son cabinet, par téléphone?).

      Si vous êtes syndiqué, vous pouvez vous rapprocher du syndicat : son avocat peut vous proposer une consultation juridique gratuite pour tout problème lié au droit du travail.

    • La rémunération de l'avocat, peu importe le domaine de droit, n'est pas réglementée, ce qui signifie qu'il n'y a pas de plancher ou de plafond aux sommes demandées.

      Néanmoins, la loi impose l'établissement d'une convention d'honoraires fixant les modes de rémunération que l'avocat est amené à demander dans le cadre de la gestion de votre dossier[2].


      [2] Article 10 de la loi n°71-1130 du 31 décembre 1970

    • Le choix de l'avocat en droit du travail doit comprendre une composante territoriale.

      En effet, un avocat ne peut vous représenter que dans une certaine limite géographique : il est tenu de respecter le ressort des tribunaux et de la cour d'appel dans lequel il s'est installé.

      Si l'avocat est sollicité en dehors de cette zone, il doit recourir aux services d'un confrère, appelé « postulant », situé dans le ressort correspondant.

      Bien évidemment, recourir à un postulant augmente les coûts. Si l'avocat intervient au titre de l'aide juridictionnelle, il doit être celui qui vous représente : le mécanisme du postulant n'est pas possible.

    • La consultation d'un avocat peut se réaliser à son cabinet directement ou par téléphone. Autrement, il existe des structures d'accès au droit autorisant la consultation gratuite d'un avocat au sein de certains locaux :

      • maisons de justice et du droit ;
      • points d'accès au droit ;
      • centres départementaux d'accès au droit (CDAD) ;
      • centres d'information pour le droit des femmes et des familles (CIDFF).

      A noter que les mairies, tribunaux, ainsi que des associations de consommateurs, syndicats et même certains Barreaux peuvent organiser ce genre de consultations.

      Enfin, n'hésitez pas à vous reporter à votre contrat de protection juridique qui peut prévoir une consultation d'un avocat.

    • La rémunération de l'avocat, peu importe le domaine de droit, n'est pas réglementée, ce qui signifie qu'il n'y a pas de plancher ou de plafond aux sommes demandées. Néanmoins, la loi impose l'établissement d'une convention d'honoraires fixant les modes de rémunération que l'avocat est amené à demander dans le cadre de la gestion de votre dossier[3].


      [3] Article 10 de la loi n°71-1130 du 31 décembre 1970

    • Le recours à un avocat n'est pas obligatoire devant le tribunal de proximité ou le tribunal judiciaire, dès lors que le montant du litige n'excède pas 10 000 euros. Une fois ce seuil dépassé, la règle change[4].

      En outre, certains contentieux obligent à faire appel à un avocat, peu importe le montant en jeu. Il s'agit notamment des affaires portées devant les cours d'assises (en tant qu'accusé), le tribunal pour enfants, le juge aux affaires familiales, etc.


      [4] Article 760 du Code de procédure civile

Illustration avis

Nos clients témoignent

  • le 29/05/2023

    Échange de très bonne qualité, explications claires et précises. a bien compris ma... Lire plus

    Échange de très bonne qualité, explications claires et précises. a bien compris ma problématique et m?a donné les informations que j?attendais. merci.

  • le 26/05/2023

    Je recommande, maître dieterling a répondu à mes toutes mes questions en très peu... Lire plus

    Je recommande, maître dieterling a répondu à mes toutes mes questions en très peu de temps. elle était également très agréable ! merci pour votre temps ?

  • le 23/05/2023

    Parfait .. à l'écoute .. conseils éfficaces .. je recommande maître carnazza... Lire plus

    Parfait .. à l'écoute .. conseils éfficaces .. je recommande maître carnazza ...........................................................................................................................................................................

L'actualité juridique commentée par les avocats


Par Noémie Le bouard le 23/05/2023

Le télétravail est devenu une pratique courante dans de nombreuses entreprises, offrant des...


Par Noémie Le bouard le 23/05/2023

Le télétravail est devenu une pratique courante dans de nombreuses entreprises, offrant des...


Par Jérémy DUCLOS le 04/05/2023 • 695 vues

Dans un arrêt du 13 avril 2023 (n° 22-10.476), inédit, la chambre sociale de la Cour de...


Par Thomas ROUSSINEAU le 27/09/2022 • 5251 vues

L'avertissement a été validé par la Cour de cassation. Une représentante du personnel avait...

Voir toute l'actualité
illustration-question

Besoin de consulter directement un avocat ?

Appelez-nous maintenant au 01 75 75 42 33

Consultez Juritravail Avocats, le 1er annuaire de France pour trouver un avocat rattaché à un barreau français par téléphone ou en cabinet


Juritravail Avocats est un annuaire d'avocats rattachés à un barreau français. Ces avocats sont répartis sur la France entière.

Vous disposez d'une liste d'avocats capables de répondre à vos questions. L'expérience d'un cabinet d'avocat est nécessaire pour répondre le plus précisément possible à vos attentes et vous conseiller dans vos démarches lors d'une consultation. Que vous recherchiez le conseil juridique d'un avocat spécialisé ou une avocate inscrite au barreau de votre ville, cet annuaire vous permettra de trouver rapidement un professionnel du droit en rapport avec votre problématique.

20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences