A l'occasion de la naissance d’un enfant (ou de plusieurs), le salarié, qu’il soit le père ou la personne vivant en couple avec la mère, peut bénéficier d'un congé de paternité et d'accueil afin d'être auprès du nouveau-né et de la mère. Pendant cette période, il perçoit, s'il remplit les conditions d'attribution, des indemnités journalières versées par la Sécurité sociale. Depuis le 1er juillet dernier, ce congé a été rallongé et rendu en partie obligatoire.
Retrouvez toutes les actualités juridiques sur le thème Accorder un congé de paternité, rédigées en langage simple par
nos juristes et avocats partenaires.
Depuis le 1er juillet 2021, les salariés, pères d'enfants nés à partir de cette date (ou dont le terme était prévu après) ont droit à un congé paternité d'un mois. Qui paie le congé paternité d'un salarié ? Tous ceux concernés bénéficient de ce congé, indemnisé par la Sécurité sociale, avec un éventuel complément de salaire par l'employeur. Nous avons décrypté...
Le salarié qui désire bénéficier du congé de paternité doit en avertir son employeur dans un délai d'un mois précédant la date à laquelle il entend le prendre, en indiquant la date du retour de congé et le motif de son absence.
Malgré que je sois maintenant en retraite, j'utilise toujours juritravail, et j'en suis toujours très satisfait