Qui est la Directrice générale de Leroy Merlin France ? A-t-elle un lien avec la famille Mulliez ?
Agathe Monpays, 28 ans a été diplômée en 2016 de l’IESEG, école de commerce de Lille. Elle a toujours travaillé pour les enseignes détenues par le groupe Mulliez. Elle a commencé en tant qu’alternante au sein du groupe textile Happychic (Jules, Brice, Bizzbee). Dès l'obtention de son diplôme en 2016, elle intègre Leroy Merlin en tant que cheffe de secteur à Valenciennes. De 2020 à 2022, elle dirige un magasin à Tourcoing, qui lui a permis de développer et pratiquer ses compétences de gestionnaire et de manager puis de les faire reconnaître par sa hiérarchie. Elle est nommée en 2022 Directrice Générale des magasins Leroy Merlin Grèce et Chypre. Véritable succès en moins d'un an car, à l'issue, elle est promue DG de Leroy Merlin France.
De nombreuses rumeurs laissent à entendre qu'Agathe Monpays entretient des liens étroits avec la famille Mulliez. Elles ont finalement été démenties par plusieurs journaux dont Libération et La Voix du Nord. Agathe Monpays n'a aucun lien de parenté ou d'amitié avec les Mulliez, elle a réalisé cette ascension rapide par ses propres moyens. Elle remplacera dès le 1er septembre 2023 Thomas bouret, 51 ans, qui va rejoindre le comité de direction d’Adeo, la maison mère de Leroy Merlin, détenue par la famille Mulliez.
Les compétences managériales et ses qualités de leader qui ont propulsé Agathe Monpays à la Direction générale de Leroy Merlin
Avant même de prendre ses fonctions, Agathe Monpays a dû faire face à un procès médiatique en illégitimité de la part de nombreux internautes. Non, ce ne sont pas ses relations qui lui ont permis d'accéder à la direction de Leroy Merlin France mais ses compétences et qualités de leadership ainsi que les opportunités que lui ont offert ses employeurs.
En 2020, elle devient la directrice du magasin de Tourcoing qui devient "sous son impulsion, pionnier sur les transformations omnicanales", indique le groupe Mulliez dans son communiqué. |
Elle est, dès septembre 2022, nommée Directrice générale de Leroy Merlin Grèce et Chypre pour diriger 8 magasins, 7 magasins en Grèce et 1 à Chypre. Elle doit à présent prendre la direction des 144 magasins Leroy Merlin de France qui représentent un chiffre d'affaires de 9,6 milliards d'euros.
Prêt à découvrir les clés qui vous permettront de mener votre équipe vers l'excellence ?
Les défis de la gestion d'entreprise auxquels Agathe Monpays fera face
Dans son communiqué de presse, le groupe Adeo liste les missions que devra remplir la nouvelle Directrice Générale de Leroy Merlin. Deux d'entre elles sont de "renforcer l’attractivité de la marque" et de "poursuivre la dynamique engagée vers une entreprise plateforme pour un habitat positif, avec le développement de notre modèle omnicommerce".
Renforcer l'attractivité et développer une entreprise plateforme
La mise en place d'une entreprise plateforme passe par le modèle omnicommerce/omnicanal. Ce dernier a pour but d'offrir une expérience client fluide et complète sur les différents canaux de l'entreprise. Les canaux sont les différents moyens par lesquels une entreprise communique avec ses clients. Par exemple, il y a le canal physique (magasins physiques ou retail), le canal en ligne (site web ecommerce)...
Dans le contexte de Leroy Merlin, le développement du modèle omnicommerce pourrait impliquer des initiatives telles que la mise en place d'un site web de commerce électronique performant, d'une application mobile conviviale...
L'objectif ultime de l'entreprise plateforme est de satisfaire le client quel que soit le canal qu'il entreprend d'utiliser pour contacter l'entreprise. Et si le client est satisfait, le chiffre d'affaires de l'entreprise augmente automatiquement.
Prioriser le bien-être au travail
En plus de satisfaire le client, le manager doit privilégier le bien-être en entreprise de ses salariés. Des employés qui arrivent au travail fatigués et sans motivation sont plus enclins à s'absenter régulièrement ou à démissionner, ce qui entachera l'organisation de l'équipe ainsi que la réputation de l'entreprise. Un taux de démission élevé peut être interprété comme le signe d'une mauvaise gestion de l'entreprise.
La nouvelle Directrice Générale de Leroy Merlin France a, à ce sujet, bonne réputation. Elle pose souvent avec les collaborateurs signant un CDI, postant les photos sur son réseau LinkedIn. Elle fait preuve de ses qualités relationnelles publiquement sur les réseaux sociaux.
Le bien-être au travail passe également par l'équilibre vie professionnelle/vie personnelle. L'objectif d'un bon manager est de permettre à ses employés de s'épanouir sur tous les plans pour favoriser leur fidélité à l'entreprise.
Vous ne connaissez pas vos obligations en tant qu'employeur en matière de qualité de vie et de conditions de travail de votre employé ?
Les clés du succès pour manager son entreprise / équipe
Dans le monde de la gestion d'entreprise, plusieurs facteurs différencient les managers. Leroy Merlin est le dans le Top 3 des enseignes préférées des Français. Arriver à sa tête, à l'âge de 28 ans, ne relève pas du hasard. Quelles sont les clés du succès qui garantissent un management de qualité ?
Favoriser une communication ouverte
En favorisant la libre expression des employés dans votre entreprise, cela leur permet de vous communiquer plus ouvertement leurs idées et opinions. Ils sont d'ailleurs souvent les mieux placés pour identifier et remonter les dysfonctionnements et améliorations possibles de l'entreprise. Cela peut être mis en place en favorisant l'écoute mutuelle et en collaborant d'avantage en équipe.
En établissant des objectifs clairs et raisonnables, les employés de l'entreprise pourront suivre leur mise en oeuvre et avoir une vue d'ensemble sur l'avancée des projets et ainsi mieux percevoir le retour sur investissement.
Il est d'ailleurs plus enrichissant pour le manager et pour l'employé de discuter et de débattre des différents objectifs afin de les adapter aux compétences et aspirations de chacun. Pour ce faire, le manager peut mettre en place plusieurs moyens de communication internes :
- des entretiens individuels avec les employés durant lesquels le manager peut évaluer les performances passées du salarié. C'est aussi l'occasion d'entendre et de prendre en compte ses préférences en matières de tâches et de responsabilités, ainsi que d'adapter les objectifs de l'entreprise aux compétences et aspiration de chacun ;
- des entretiens collectifs - réunion d'équipe : c'est un cadre propice pour la collaboration collective active de tous les membres de l'équipe, ils peuvent partager leur opinion et leurs préoccupations. Ces échanges favorisent la cohésion d'équipe :
- un brainstorming qui consiste en un remue-méninges de toute l'équipe. Le manager doit encourager la participation de chaque membre en construisant les idées des uns sur celles des autres, il doit également inciter chacun à explorer sa créativité.
Vous souhaitez avoir accès à l'ensemble de nos dossiers sur le droit du travail ?
Développer les talents et leur offrir des opportunités de progression
Si Agathe Monpays a pu atteindre la direction de Leroy Merlin France en si peu de temps, c'est aussi grâce aux opportunités offertes par ses employeurs.
Un leader doit reconnaître les compétences de chaque membre de son équipe, en identifiant à la fois leurs forces et leurs faiblesses. Le manager peut proposer des formations pour combler les lacunes professionnelles. En encourageant un apprentissage continu, le manager permet à ses collaborateurs de s'épanouir et de se sentir valorisés, tout en contribuant au développement de l'entreprise. C'est un investissement bénéfique à la fois pour les employés et pour l'entreprise à court et long terme car il favorise l'implication et la fidélité des employés pour l'entreprise.
Pour prévenir le départ des employés vers d'autres opportunités, le manager doit leur offrir des perspectives internes. En favorisant la mobilité interne des employés talentueux, le manager crée un sentiment de progression et d'évolution, renforçant ainsi l'engagement et la motivation de toute l'équipe.
Pour obtenir ce poste de Direction Générale, Agathe Monpays a dû faire preuve de compétences managériales importantes. Une ascension aussi rapide est la preuve d'un leadership éprouvé. Un autre enjeu majeur pour Agathe Monpays et tous les managers est de donner la priorité au bien-être au travail en créant un environnement propice où les collaborateurs se sentent valorisés, accomplis et motivés. Cela peut être réalisé en favorisant une communication ouverte, en reconnaissant les talents individuels, en offrant des opportunités de progression et en assurant le développement continu des compétences des membres de l'équipe.
Besoin d'une assistance juridique ?
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].