ACTUALITÉ Entreprendre seul ou à plusieurs : création d'entreprise

Comment devenir infirmière libérale ?


Par L'équipe Juritravail , Juriste rédacteur web - Modifié le 31-07-2019

Comment devenir infirmière libérale ?

Comme plus d'un infirmier sur six, vous souhaitez vous affranchir de votre hiérarchie, ou améliorer vos conditions de travail, en vous installant en libéral.

S'agissant d'une profession réglementée, il est nécessaire, avant de passer le cap, de se manifester auprès de différents organismes. En effet, avant d'exercer sous convention, vous devez justifier de votre formation et de votre expérience pour être en mesure de déclarer et d'assurer votre activité. Voici comment en organiser l'installation en sept étapes.

Choix du lieu d'installation

Avant de devenir infirmière en libéral vous devez, comme pour toute activité, penser à votre lieu d'exercice. 

La France est scindée par la Convention Nationale des Infirmiers, en plusieurs zones classées selon la densité d'infirmiers libéraux, afin de répartir au mieux l'offre de soin. Si vous souhaitez exercer en libéral sous convention et ainsi faire bénéficier à vos patients des remboursements de la Sécurité sociale, vous devez en respecter les conditions d'installation. 

Dans tous les cas, il convient de se rapprocher de la Caisse d'Assuran...

Prolongez votre lecture... Inscrivez-vous, c'est simple et gratuit !

Je m'inscris

Accédez à tous nos articles gratuitement et recevez chaque semaine toute l'actualité juridique décryptées par Juritravail

Déjà abonné(e) ? Connectez-vous