Embaucher un candidat dans son entreprise : Comment faire ?

Quel que soit le type de contat (CDI, CDD, intérim, stage...), nous mettons à votre disposition des documents afin de réaliser vos embauches en toute sérénité. Découvrez nos guides pratiques rédigés par des juristes afin d'être toujours en conformité. Grâce aux modèles de contrats à personnaliser, vous n'oublierez plus aucune clause ! Enfin, notre équipe de juriste peut vous accompagner au quotidien pour répondre à toutes vos questions sur les formalités juridiques liées à l'embauche d'un salarié dans votre entreprise.

CDI - Contrat à Durée Indéterminée : tout savoir pour bien le rédiger

CDI - Contrat à Durée Indéterminée : tout savoir pour bien le rédiger

Vous arrivez au terme d'un processus de recrutement et vous avez trouvé le candidat idéal. Vous souhaitez le recruter en CDI (Contrat à Durée Indéterminée) à temps plein. A l'occasion de cette nouvelle embauche, vous devez rédiger un contrat de travail pour encadrer les conditions d'emploi et sécuriser les bases de la relation contractuelle. Quelles sont les conditions de validité d'un CDI ? Quelles clauses sont à mentionner obligatoirement ? Comment bien rédiger le contrat ? Est-il obligatoirement écrit ? Savez-vous que le CDI de chantier ou d'opération est valable dans d'autres secteurs que le BTP ? Découvrez comment en tirer au mieux partie pour votre activité.

CDD pour accroissement temporaire d'activité : tout savoir pour bien le rédiger

CDD pour accroissement temporaire d'activité : tout savoir pour bien le rédiger

Votre entreprise se trouve confrontée à un accroissement temporaire d'activité. Par conséquent, vous souhaitez embaucher un salarié en Contrat à Durée Déterminée (CDD). En vue de la conclusion du contrat, vous voulez en savoir davantage sur le recours à un tel CDD : quelles en sont les conditions de validité ? Existe-t-il une durée minimale ou maximale ? Peut-on prévoir une période d'essai ? L'accroissement temporaire d'activité, aussi nommé “CDD pour surcroît de travail”, est-il une condition de recours au CDD ?

Emploi de salariés handicapés : connaître les alternatives

Emploi de salariés handicapés : connaître les alternatives

Jusqu'au 1er janvier 2020, tout employeur du secteur privé ou du secteur public, qui emploi plus de 20 salariés, est soumis à l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés (OETH). A compter de cette date, les choses changent. En effet, les nouvelles mesures issues de la Loi “pour la liberté de choisir son avenir professionnel” entrent en vigueur. Par exemple, tous les employeurs, y compris ceux ayant moins de 20 salariés devront déclarer les travailleurs handicapés présents dans leurs effectif. Néanmoins, seuls ceux ayant plus de 20 salariés resteront soumis à l'obligation d'emploi. Ceci n'est qu'un avant goût des transformations de l'OETH. Ce dossier explique comment vous pouvez encore satisfaire aujourd'hui à cette obligation d'emploi, sans avoir recours à l'embauche directe (conclusion d'un accord collectif, recours au stage ou à la formation, contribution à l'Agefiph, etc.). Il vous présente également les évolutions législatives et les mesures auxquelles vous serez soumis dès janvier 2020.

Contrat d'apprentissage : comment y recourir & le rédiger ?

Contrat d'apprentissage : comment y recourir & le rédiger ?

Vous êtes employeur et envisagez de recruter un ou plusieurs apprentis pour les former et leur permettre d'acquérir une expérience professionnelle effective. Pour ce faire, l'alternance apparaît comme le meilleur moyen. Comment conclure un contrat d'apprentissage (durée, public concerné, cas particulier des mineurs, etc.), comment se déroule l'exécution du contrat (temps de travail, travaux envisageables, rupture du contrat, etc.). Nous vous proposons de faire le point sur les avantages que ce contrat confère. Nous comparons également pour vous le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation, pour que vous puissiez choisir le contrat le plus adapté à votre situation.

Ne passez pas à côté de l'actualité juridique

Tous les lundis, recevez gratuitement par e-mail toutes les actualités juridiques à ne pas manquer.

Simplicité et transparence avec Juritravail

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Votre service d'information juridique par téléphone

Quel que soit le domaine de droit, notre équipe est à votre disposition par téléphone. Téléchargez également tous les contenus de Juritravail en illimité.

Trouvez votre convention collective

Laissez-vous guider parmi les 680 conventions

Chaque entreprise est rattachée à une convention collective qui définit les bases de la relation de travail (congés, grille de salaire...)

Voir toutes les conventions

Conventions les plus recherchées

Une question vous trotte dans la tête ?
Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question à nos juristes.

Valentine R. utilise notre service depuis bientôt 3 ans et voici sa dernière question :
Bonjour, c’est Valentine, responsable RH d’une entreprise de 55 salariés. J’aimerais mettre en place un accord d'intéressement avec le CSE. Pouvez-vous me rappeler les différentes étapes et les obligations de l’employeur ? Merci