BRÈVE Télétravail

Comment se sentent les salariés au travail ?


Par Rédaction Juritravail - Modifié le 13-03-2018

Comment se sentent les salariés au travail ?

Le 20 mars, c'est la journée du bonheur ! Vous aimez profiter de votre famille, partir vous détendre le temps d'un weekend à deux, vous balader entre amis… Et le travail ? Ne conditionnerait-il pas votre bonheur ? Comment avoir envie d'organiser une sortie quand on ne se sent pas bien toute la journée ? Pourtant, travailler dans de bonnes conditions n'est pas une simple chance, c'est avant tout une obligation de votre employeur. Vous accordez une grande importance à la qualité de votre environnement de travail et c'est normal, c'est votre droit !

Comment définir la qualité de vie au travail ?

Les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte. Elle va dépendre de plusieurs facteurs tels que :

  • l'environnement de travail ;
  • la capacité à s'exprimer et à agir ;
  • le contenu du travail.

Depuis plusieurs années, les entreprises sont incitées à expérimenter de nouvelles manières de concilier performance et mise en oeuvre d'organisations du travail favorisant les conditions de travail et de vie des salariés.

De plus, le plan Santé au Travail 2016-2020 (1) place la qualité de vie au travail au coeur des préoccupations stratégiques de l'entreprise et du dialogue social. Elle est positionnée comme levier de conciliation du bien-être au travail et de la performance de l'entreprise.

Aujourd'hui, l'environnement de travail se transforme avec le télétravail et l'apparition de nouveaux modes de travail tels que le coworking ou le flex office.

L'impact de l'espace de travail sur le bien-être au travail

Sachez que votre employeur a l'obligation de prendre toutes les mesures nécessaires pour vous assurer un espace de travail adapté et confortable.

Le Code du travail prévoit que les dimensions des locaux de travail, notamment leur hauteur et leur surface, doivent permettent aux travailleurs d'exécuter leurs tâches sans risque pour leur santé, leur sécurité ou leur bien-être (2).

Votre employeur répond-il bien de l'ensemble de ses obligations ? A défaut, que pouvez-vous faire ?

Il ressort, cette année encore, de l'édition du baromètre 2017 réalisée par OpinionWay pour CD&B (3) que l'espace de travail a une influence majeure sur la performance des salariés.

En effet, votre bien-être au travail a des impacts sur l'aspect qualitatif de votre travail, sur votre concentration, sur votre productivité et votre créativité.

6,9/10note accordée par les salariés à leur espace de travail

L'aspect relationnel et le travail en équipe jouent aussi un rôle important dans le plaisir de venir au travail et la fierté d'appartenir à une entreprise.

La satisfaction globale à l'égard de l'espace de travail s'est améliorée de +0,4 point (6,5/10 en 2016)

Toutefois, 57% d'entre vous n'ont jamais été consultés sur l'aménagement de leur espace de travail. Alors que 86% des salariés, ayant été consultés, ont vu leurs remarques prises en compte et donc leur espace de travail amélioré !

A noter : depuis la réforme du droit du travail, à défaut d'accord collectif, votre employeur doit négocier, chaque année, sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail (4), dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO)

Votre employeur ne respecte pas la loi, alertez l'inspection du travail

Comment saisir l'inspection du travail efficacement ?

Références :
(1) Plan santé au travail 2016-2020, Ministère du Travil, de la formation professionnelle et du dialogue social

(2) Article R4214-22 du Code du travail
(3) 3ème édition du baromètre réalisée par OpinionWay pour CD&B
(4) Articles L2242-13 et L2242-17 du Code du travail

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail