Une fois toutes les étapes préparatoires accomplies, vient l'heure du dépôt du dossier au Centre de formalité des entreprises (CFE) pour que la société soit officiellement créée et immatriculée. Son existence juridique en dépend. Depuis le 1er avril 2021, vous devez passer par un guichet unique des formalités des entreprises.

Etape 7 : Déposer ses statuts et son dossier de création d'entreprise au CFE par le guichet unique

Cette étape est cruciale car le dossier est examiné, il ne doit contenir aucune erreur et doit être complet, afin que la création de l'entreprise ne soit pas retardée.

En effet, le moindre oubli reporte le délai de création de l'entreprise de plusieurs semaines, selon la période de l'année.

Le guichet unique se charge d'adresser les documents au CFE puis aux divers organismes tels que l'URSSAF, le service des impôts etc.

Si votre dossier est accepté, il vous sera délivré un récépissé qui vous permettra de pouvoir réaliser des actes au nom de la société. Ce récépissé contiendra la mention "en attente d'immatriculation".

Le récépissé de dépôt de dossier est valable jusqu'à l'obtention de votre numéro d'immatriculation définitif, et au maximum un mois à compter de sa déli...

Prolongez votre lecture... Inscrivez-vous, c'est simple et gratuit !

Je m'inscris

Accédez à tous nos articles gratuitement et recevez chaque semaine toute l'actualité juridique décryptées par Juritravail

Déjà abonné(e) ? Connectez-vous

nce.Le saviez-vous ?Selon la CCI de Paris, près de 60% des dossiers reçus par le CFE sont incomplets (imprimé mal rempli, pièces manquantes...) et donc REFUSES avec pour conséquence l'absence d'extrait Kbis.Ne prenez pas risque, ne perdez pas votre temps avec les démarches administratives, notamment si vous souhaitez créer une SASU rapidement, Juritravail s'occupe pour vous de votre dossier._ _ _ _ _Etape 1 : Comment faire une étude de marché efficace soi-même ?Etape 2 : Comment définir la structure juridique à créer ?Etape 3 : Rédaction personnalisée et automatisée de vos statutsEtape 4 : Choisir le lieu de domiciliation de son entrepriseEtape 5 : Publier une annonce légale de création d'entrepriseEtape 6 : Obtenir auprès de la banque le certificat de dépôt des fondsEtape 7 : Faire enregistrer votre dossier de création d'entrepriseEtape 8 : Obtenir l'extrait K ou le KBis pour votre entreprise

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail