Actualités Compte épargne temps
Le Compte épargne-temps (CET) est un dispositif d'aménagement du temps de travail. Il vous permet, si vous le désirez, d'accumuler des droits à congés rémunérés ou de bénéficier d'une rémunération, immédiate ou différée, en contrepartie des périodes de congés ou de repos acquises et non prises, ou des sommes affectées.
Le CET peut être mis en place uniquement par une convention ou un accord d'entreprise ou d'établissement ou, à défaut, par une convention ou un accord de branche, fixant ses modalités d'alimentation et d'utilisation des droits qui y sont affectés.
Il vise à vous permettre de financer des périodes d'absence non rémunérées (telles qu'un congé sans solde ou un passage à temps partiel par exemple), ou à compléter votre rémunération. Il constitue donc une forme particulière de plan d'épargne et/ou un mode de gestion de votre carrière.
Sachez que les dispositions relatives au CET ont récemment été modifiées pour faire face à la crise sanitaire liée à la Covid-19. Notamment, votre employeur peut, sous certaines conditions et dans une certaine limite, vous imposer de prendre des congés affectés à votre CET.
Retrouvez toutes les actualités juridiques sur le thème Compte épargne temps, rédigées en langage simple par nos juristes et avocats partenaires.
Le compte épargne-temps : les aménagements liés à la crise sanitaire
Emmanuelle Destaillats - Avocat 11/03/2021 - 1594 vues
Compte Epargne Temps : expérimentation pour le financement de services à la personne
Claire Danis de Almeida - Avocat 06/01/2015 - 1714 vues
Je travaille plus de 35h par semaine. J'ai appris que j'avais droit à des repos compensateurs mais mon employeur ne m'en a jamais informé. Que puis-je faire ?
Eric ROCHEBLAVE - Avocat 30/11/-0001 - 188 vues
Consultez nos rubriques sur Compte épargne temps
Malgré que je sois maintenant en retraite, j'utilise toujours juritravail, et j'en suis toujours très satisfait