Demande de dommages et intérêts pour manquement à une obligation d'information...

illustration aperçu lettre.png

Modèle de lettre : Demande de dommages et intérêts pour manquement à une obligation d'information précontractuelle

Photo de Grégory Chauvin Hameau

Rédigé par Grégory Chauvin Hameau

Mis à jour le vendredi 17 mars 2023

597 utilisateurs ont déjà consulté ce modèle de lettre

Vous avez fait l'acquisition d'un bien. Le vendeur ne vous a pas donné toutes les informations relatives à ce bien. Vous souhaitez le versement de dommages et intérêts en réparation de ce préjudice né de ce manque d'information.... Lire la suite

3,60€ TTC

Ce modèle de lettre est inclus dans le dossier :


illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l’emploi

illustration telechargement immédiat

Téléchargement immédiat

En bref

Vous avez fait l'acquisition d'un bien. Le vendeur ne vous a pas donné toutes les informations relatives à ce bien. Vous souhaitez le versement de dommages et intérêts en réparation de ce préjudice né de ce manque d'information.

La recommandation de l'auteur

Pour des raisons de preuve, notamment si vous souhaitez engager une procédure ultérieure, envoyez votre courrier en recommandé avec accusé de réception. Restez poli en toutes circonstances car on obtient rarement ce que l'on souhaite en étant agressif ou désagréable. 

Joignez le contrat signé, et/ou la facture. Vous pouvez par ailleurs joindre les documents justifiant les montants demandés au titre des dommages et intérêts.


Ce modèle de lettre est inclus dans le dossier :

Ce que dit la loi

Lorsque vous faites appel au service d'un professionnel, l'article L111-1 du Code de la consommation dispose que ce dernier est tenu à une obligation d'information précontractuelle à l'égard de son client. Cette information doit lui être transmise avant la conclusion du contrat. Elle porte sur les caractéristiques essentielles du bien ou du service.

Cette obligation d'information précontractuelle vaut également de manière générale. L'article 1112-1 du Code civil dispose effectivement l'obligation d'informer l'autre partie, préalablement au contrat, de toutes informations déterminant pour son consentement. Cette obligation s'impose dès lors que l'autre partie ne pouvait légitimement avoir connaissance de cette information ou a fait confiance à son cocontractant.  

La chambre civile de la cour de cassation a jugé, en date du 31 janvier 1973 que  ”Le défaut ou l'insuffisance d'information sur le mode d'emploi et les risques d'utilisation d'un produit entraine la responsabilité contractuelle du fabricant envers l'acheteur, dès lors que ce défaut ou insuffisance est la cause du dommage subi par celui-ci.”

illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question
à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !
Nos juristes vous répondent
gratuitement en 24h !

20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences