Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Modèle de lettre
Envie d'en lire davantage ? | Abonnez-vous
913 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre
Vous souhaitez réclamer par une mise en demeure la régularisation d'une facture avec l'ensemble des mentions légales présentes. Découvrez notre modèle de lettre prêt à l'emploi et utilisez-le en toute simplicité. ...Lire la suite
4,80€ TTC
Rédigé par un juriste
Prêt à l’emploi
Téléchargement immédiat
En bref
Votre partenaire commercial vous a fait parvenir une facture qui ne comporte pas toutes les mentions légales obligatoires. Vous lui réclamez la régularisation de cette facture.
La facturation entre professionnels est obligatoire et concerne toutes les activités de production, de distribution et de services (Article L441-9 du Code de commerce). Cette obligation s'impose au vendeur ou prestataire qui doit émettre une facture et au client qui doit la réclamer. Un certain nombre de mentions obligatoires doivent être présentes sur une facture.
Sauf les cas où une facture périodique, récapitulative ou différée est possible, la facture doit être délivrée dès que la vente ou la prestation de service est réalisée (Article 289 du Code général des impôts). De la date de facturation dépendent les obligations de l'entreprise en matière de déclaration de TVA.
Un certain nombre de mentions doivent obligatoirement apparaître sur la facture (Article L441-9 du Code de commerce et article 242 nonies A du Code général des impôts annexe II) :
Entraîne l'application d'une amende égale à 50 % du montant (Article 1737 du Code général des impôts) :
Par ailleurs, chaque mention manquante ou inexacte sur une facture peut faire l'objet d'une amende de 15 euros par facture. Toutefois, l'amende ne peut dépasser le quart du montant de la facture litigieuse.
Les personnes morales encourent, notamment, une peine d'exclusion des marchés publics pour une durée de cinq ans au plus (Article 131-39 du Code pénal).
Si votre partenaire commerciale n’a pas respecté l’un de ces obligations, vous pouvez notamment, après une première demande par écrit et relances, lui adresser une lettre de mise en demeure. Vous pourrez ensuite demander auprès du tribunal de commerce de délivrer une ordonnance d’injonction de faire.
Vous pouvez également signaler ce manquement au procureur de la république.
Lettre de mise en demeure pour la régularisation d’une facture entre professionnels
913 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre
4,80€ TTC
Par Lorène Bourgain le 20/11/2024 • 5941 vues
Vous êtes en litige avec une entreprise avec laquelle vous aviez signé un contrat et vous venez d'apprendre que celle-ci est défaillante. Comment défendre vos droits ? Quels sont vos moyens...
Par Luca Benoiton le 15/11/2024 • 4933 vues
En 2027, dernier délai, la facturation électronique ou e-facturation dans les échanges entre...
Par Luca Benoiton le 15/11/2024 • 6375 vues
Vous êtes professionnel et vous avez des difficultés à rédiger des factures conformes ? Tout...
Par Nabil Fadli le 05/11/2024 • 1669 vues
La décision de céder un fonds de commerce ou de transmettre les titres d'une société est un...
Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit commercial proche de chez vous ?
Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Ils partagent leurs expériences
29/11/2024
CONFORME A NOS ATTENTES
27/11/2024
Très bon site, heureusement qu'il est là.
26/11/2024
licenciement pour faute grave. Juriste Très bon PROF ! bien détaillé ses réponses à mes interrogations. Rassurée pour acter notification de licenciement absences 21/10/24 sans justificatifs sans cesse demandés, non présenté entretien...