Exonération de cotisations sociales sur les chèques déjeuner, comment ça marche ? Quel avantage pour l'employeur d'accorder des titres-restaurant ?
Votre participation à l'acquisition de titres restaurant constitue un avantage en nature au profit des salariés qui devraient logiquement être inclus dans l'assiette des cotisations sociales.
Néanmoins, la contribution patronale aux chèques déjeuner peut être exonérée de cotisations sociales, sous certaines conditions.
En effet, l'employeur qui délivre des titres repas à ses salariés n'a pas à payer de cotisations sociales sur la partie qu'il finance, si celle-ci ne dépasse pas le montant maximal défini par la loi.
Vous souhaitez obtenir davantage d'informations sur les frais professionnels ?
Quelles sont les conditions d'exonération de cotisations sur les titres-restaurant ?
Pour être exonérée de cotisations sociales, la participation patronale aux titres restaurant doit répondre aux deux conditions suivantes :
-
la contribution de l'employeur doit être comprise entre 50% et 60% de la valeur du titre-restaurant ;
-
la participation patronale ne doit pas dépasser le plafond légal d'exonération en vigueur.
Exemple :
Prenons le cas d'un ticket d'une valeur de 12 euros.
Pour être exonérée de cotisations sociales, la part financée par l'entreprise devra être au minimum de 6 euros (50%) et au maximum de 7,20 euros (60%).
Mais, après application de la seconde limite (plafond légal), la participation de l'employeur devra être plafonnée à 6,50 euros pour pouvoir être exonérée (le montant de 7,20 euros étant supérieur au plafond légal fixé).
Quel est le pourcentage d'exonération des chèques déjeuner 2023 ?
6,50 EURLimite d'exonération pour 2023
Le plafond d'exonération pour l'année 2023 a été fixé à 6,50 euros (contre 5,69 euros en 2022) (1).
La Loi de finances pour 2023 a ainsi revalorisé le plafond d'exonération de 9,8% afin de soutenir le pouvoir d'achat des salariés et les aider à faire face à l'inflation (2).
Bon à savoir : La limite d'exonération fait, en principe, l'objet d'une réévaluation chaque année en fonction de la variation de l'indice des prix à la consommation hors tabac (3) entre le 1er octobre de l'avant-dernière année et le 1er octobre de l'année précédant celle de l'acquisition des titres restaurant. La réévaluation est arrondie au centime d'euro le plus proche. |
Au 1er janvier 2022, le montant maximal exonéré de cotisations avait été légèrement réévalué après deux années sans revalorisation (en effet, il n'y avait eu aucune revalorisation en 2020 et 2021).
Le plafond d'exonération de la contribution patronale était passée de 5,55 euros à 5,69 euros.
Puis, en raison de l'inflation et toujours dans l'optique de soutenir le pouvoir d'achat des salariés, le Gouvernement avait décidé au cours de l'année, d'une revalorisation supplémentaire de 4% du plafond de la contribution patronale. Le plafond d'exonération atteignait alors 5,92 euros.
Cette mesure intervient après le rehaussement du plafond journalier des chèques déjeuner qui s'élève à 25 euros depuis le 1er octobre 2022. En effet, à l'automne, le Gouvernement avait décidé le relèvement du plafond journalier des chèques déjeuner. Celui-ci est définitivement passé à 25 euros au lieu de 19 euros jusqu'alors.
Vous souhaitez obtenir de l'information juridique par téléphone ? Nos juristes vous répondent !
Quel est le montant des tickets restaurant ?
L'employeur détermine librement le montant de la valeur libératoire des titres restaurant qu'il octroie aux collaborateurs.
En effet, il n'existe aucune disposition qui impose la valeur minimale ou maximale des chèques déjeuner.
Mais bien souvent, la valeur marchande des titres restaurant dépend indirectement du plafond d'exonération des cotisations patronales sur les chèques déjeuner.
Le plafond d'exonération de la contribution patronale aux titres restaurant étant fixé à 6,50 euros, les entreprises sont peu nombreuses à accorder des titres d'une valeur supérieure à 13 euros.
Bon à savoir : Du fait de la revalorisation du plafond d'exonération de 9,8% au 1er janvier 2022, la valeur faciale des titres restaurant ouvrant droit à l'exonération maximale est comprise entre 10,83 euros (si l'entreprise prend en charge 60% des titres) et 13,00 euros (si l'entreprise prend en charge 50% des titres). |
Quand l'employeur doit-il donner des tickets-restaurant ? Les tickets resto sont-ils obligatoires ?
L'employeur n'a aucune obligation de mettre en place les tickets restaurant dans son entreprise.
Mais, s'il fait le choix d'en faire bénéficier ses salariés , ceux-ci doivent être accordés sur une base égalitaire aux salariés.
Sauf dispositions particulières, l'employeur ne peut décider d'attribuer des titres-restaurant qu'à une partie des salariés, que si ceux qui n'en bénéficient pas perçoivent en contrepartie une indemnité compensatoire d'un montant équivalent à la participation patronale aux tickets restaurant.
(1) Urssaf
(2) Loi n°2022-1726 du 30 décembre 2022 de finances pour 2023(3) Article 81 alinéa 19 du Code général des impôts
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].