Lorsque vous envisagez de naviguer sur un bateau à moteur au-delà de 6 miles d'un abris, en pleine mer ou sur un lac ou un plan d'eau fermé, le simple permis de plaisance option côtière ne suffit pas. De fait, il vous faudra passer l'extension « hauturière » (1).
L'obtention de cette extension suppose que vous soyez déjà titulaire du permis plaisance option côtière, le permis A de conduire en mer les navires de plaisance à moteur ou le permis mer « côtier ». L'inscription à l'extension en question est subordonnée à la preuve de la détention d'un tel permis de conduire.
Pour vous inscrire à cette extension, vous devez être âgé de 16 ans au minimum. Surtout, l'inscription à cette extension n'est pas subordonnée à une inscription dans un établissement de formation. Toutefois, il est nécessaire de remplir un dossier d'inscription et d'y joindre certaines pièces. Ce dossier est à retirer et à déposer soit directement auprès des services compétents pour le permis de plaisance, soit auprès d'un établissement de formation si vous choisissez cette option de préparation (2).
Cette extension se compose uniquement d'une épreuve théorique de navigation d'une durée d'1h30. Le programme de cet examen porte notamment sur la lecture d'une carte, le calcul de la variation, de la dérive du vent, l'identification des phares, la sensibilisation aux aides électroniques. De ce fait, l'épreuve se compose de (3) :
- une épreuve sur carte ;
- un calcul de marée ;
- deux questions sous forme de QCM portant sur l'utilisation et les précautions d'usage des aides électroniques à la navigation ;
- deux questions de météorologie également sous forme de QCM ;
- une question de réglementation sur le matériel de sécurité sous forme de QCM.
Une fois l'examen réussi, le préfet vous délivre, sur présentation des pièces justificatives, l'extension du permis de plaisance.
Attention, l'inscription à cette extension est payante ! Il vous faudra en effet payer un timbre fiscal de 38 euros au titre du droit d'inscription à l'épreuve (4).
Dossier complet et clair