Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Lettre de licenciement pour mésentente (fautive)
Envie d'en lire davantage ? Abonnez-vous
2271 utilisateurs ont déjà consulté ce modèle de lettre
4,80€ TTC
Rédigé par un juriste
Prêt à l’emploi
Téléchargement immédiat
En bref
Le comportement d'un salarié envers le reste du personnel (ou envers vous-même ou son supérieur hiérarchique) perturbe le bon fonctionnement du service et crée une atmosphère de travail insupportable (altercations, harcèlement, injures, menaces, refus réitéré de se conformer aux directives données par le supérieur hiérarchique …).
Vous décidez de licencier ce salarié pour mésentente fautive.
La lettre de licenciement doit énoncer de façon précise les motifs du licenciement c'est-à-dire les faits objectifs imputables au salarié (faits objectifs permettant d'attester d'une situation de mésentente insurmontable), ainsi que le dysfonctionnement occasionné à votre entreprise.
Si la lettre de licenciement n'indique qu'une simple mésentente en tant que motif de licenciement, ce dernier pourra être déclaré sans cause réelle et sérieuse. Certains accords ou conventions collectives peuvent prévoir des procédures disciplinaires plus favorables au salarié que vous devez alors respecter.
La mésentente n'est pas en soi un motif de licenciement, car elle peut, dans une certaine mesure, être considérée comme normale (un salarié ne peut jamais s'entendre en tout point avec ses collègues de travail, et des divergences peuvent naître entre les collaborateurs).
Toutefois, si cette mésentente produit des effets néfastes dans l'entreprise et perturbe son bon fonctionnement elle peut justifier un licenciement pour mésentente d'autant plus si la mésentente débouche sur une attitude fautive du salarié. Par exemple, le refus réitéré d'un salarié d'exécuter des tâches relevant de son contrat de travail caractérise une faute grave justifiant un licenciement disciplinaire (Cass. Soc., 16 octobre 1996, n°94-45593).
Dans ce cas, un licenciement pour faute (pour faute simple voire pour faute grave) est possible, mais à condition de respecter la procédure pour licenciement disciplinaire.
La lettre de notification ne peut être envoyée moins de deux jours ouvrables ni plus d'un mois après l'entretien préalable (article L1232-6 du Code du travail).
Le salarié peut, dans les quinze jours suivant la notification du licenciement, par lettre recommandée avec avis de réception ou remise contre récépissé, demander à l'employeur des précisions sur les motifs énoncés dans la lettre de licenciement.
Vous disposez alors d'un délai de quinze jours après la réception de la demande du salarié pour apporter des précisions s'il le souhaite. Vous communiquez ces précisions au salarié par lettre recommandée avec avis de réception ou remise contre récépissé.
Dans un délai de quinze jours suivant la notification du licenciement et selon les mêmes formes, vous pouvez, à votre initiative, préciser les motifs du licenciement (article R1232-13 du Code du travail).
Selon l'article L.911-8 6° du Code de la sécurité sociale, il n'est plus nécessaire de mentionner les droits à la portabilité en matière de frais de santé et de prévoyance dans la lettre de licenciement, une simple mention sur le certificat de travail suffit.
Par Yoan El Hadjjam le 09/09/2024 • 47279 vues
L'état de santé de votre salarié justifie la réduction de son activité : un temps partiel thérapeutique a été mis en place. Cet aménagement lui confère-t-il une protection particulière...
Par Stéphanie JOURQUIN le 20/08/2024 • 483 vues
L’employeur ne peut conserver un salarié de nationalité étrangère qui n’a plus de titre...
Par Yoan El Hadjjam le 13/08/2024 • 2143747 vues
Un salarié s'est absenté de son poste de travail sans se justifier ? Vous pensez qu'il peut...
Par Caroline Audenaert Filliol le 05/08/2024 • 243712 vues
Aucune sanction ne peut être prise sans que le salarié n'ait été informé, dans le même...
Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?
Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Ils partagent leurs expériences
11/09/2024
Je renouvèle tous mes remerciements à l'Équipe JURITRAVAIL dont Mme La Juriste auprès de laquelle elle m'a apportée éclaircissements explicites sur dossier Agent statut cadre en période d'essai. Situation hyper délicate comportementale de...
11/09/2024
Documentations à jour et simple à trouver !
11/09/2024
Top - très clair et hyper utile
09/09/2024
C'est assez complet
08/09/2024
Très bien, je recommande