Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Modèle de lettre
Envie d'en lire davantage ? | Abonnez-vous
2 499 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre
Vous avez licencié votre salarié pour motif disciplinaire et il vous demande d’apporter des précisions sur les motifs énoncés dans sa lettre de licenciement. Découvrez notre modèle de lettre destinée à préciser les motifs d'un licenciement ! ...Lire la suite
4,80€ TTC
Rédigé par un juriste
Prêt à l’emploi
Téléchargement immédiat
En bref
Vous avez licencié votre salarié pour motif disciplinaire, mais dans un délai de 15 jours, celui-ci a décidé de vous écrire afin de vous demander d’apporter des précisions sur les motifs énoncés dans sa lettre de licenciement.
Ou, vous lui apportez des précisions sur les motifs justifiant son licenciement, de votre propre initiative, dans un délai de 15 jours suivant la notification du licenciement.
L'employeur a l'obligation de préciser les motifs sur lesquels il s'est fondé pour licencier un salarié. L'énoncé des motifs se fait dans la lettre de notification du licenciement (article L1232-6 du Code du travail).
Les motifs énoncés "lient" l'employeur, c'est-à-dire qu'ils vont figer la situation et vont pouvoir être contestés par le salarié.
Le salarié peut demander à l'employeur des précisions sur les motifs énoncés dans la lettre de licenciement, dans les 15 jours suivant la notification du licenciement, par lettre recommandée (article R1232-13 du Code du travail). L’employeur dispose alors de 15 jours à compter de la réception de la demande du salarié pour apporter les précisions.
L’employeur peut également prendre l’initiative de cet envoi, notamment s’il se rend compte que les motifs qu’il a indiqués dans la notification du licenciement manquent de précisions. Dans ce cas, il a alors un délai de 15 jours suivant la notification du licenciement pour le faire.
Cette faculté permet à l’employeur de préciser les motifs évoqués dans la lettre de licenciement, et non d’en ajouter de nouveaux.
Lettre pour apporter des précisions concernant le licenciement d’un salarié
2 499 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre
4,80€ TTC
Par Caroline Audenaert Filliol le 27/11/2024 • 109937 vues
L'un de vos salariés vous annonce qu'il est atteint d'une affection de longue durée. Il risque de se voir prescrire un arrêt maladie longue durée. Quels sont les contours de ce type d'arrêts...
Par Alice Lachaise le 25/11/2024 • 205507 vues
Lorsqu'un salarié est déclaré inapte à exercer son activité professionnelle, l'employeur...
Par Caroline Audenaert Filliol le 21/11/2024 • 306373 vues
Vous avez engagé une procédure de licenciement à l'encontre de l'un de vos salariés. Après...
Par Caroline Audenaert Filliol le 18/11/2024 • 40757 vues
Vous envisagez de licencier un salarié ? Quels sont les types de licenciement possibles ?...
Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?
Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Ils partagent leurs expériences
29/11/2024
CONFORME A NOS ATTENTES
27/11/2024
Très bon site, heureusement qu'il est là.
26/11/2024
licenciement pour faute grave. Juriste Très bon PROF ! bien détaillé ses réponses à mes interrogations. Rassurée pour acter notification de licenciement absences 21/10/24 sans justificatifs sans cesse demandés, non présenté entretien...