Oui, les usages de l'entreprise sont transférés en cas de cession d'entreprise.
Dès lors que nous sommes dans l'hypothèse d'un transfert d'entreprise conformément au Code du travail (1), c'est-à-dire "lorsque survient une modification dans la situation juridique de l'employeur, notamment par succession, vente, fusion, transformation du fonds, mise en société de l'entreprise", les salariés dont leur contrat de travail est transféré peuvent revendiquer à l'égard du nouvel employeur l'existence d'usage dans l'entreprise transférée.
Les usages d'entreprises existants dans l'entreprise transférée sont automatiquement transmis et opposables au nouvel employeur.
Par exemple, une prime de 13e mois instaurée dans l'entreprise est opposable au nouvel employeur (2).
Toutefois, le nouvel employeur est libre de dénoncer l'usage d'entreprise, sans justification, et sous réserve de respecter la procédure, notamment en prévoyant un délai suffisant avant sa suppression effective.
Attention : l'usage d'entreprise transféré profite aux salariés dont le contrat de travail a été transféré, c'est-à-dire dont le contrat de travail était en cours lors du transfert. L'usage d'entreprise transféré ne bénéficie pas aux salariés de l'entreprise absorbante (3). Le juge a en effet précisé qu'il est donc tout à fait légal de créer une différence de traitement entre les salariés de l'entreprise absorbée et les salariés de l'entreprise absorbante quant au bénéfice de l'usage d'entreprise transféré (4).
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement