Durant l'été et les vacances, vous avez sans doute envie de faire un petit tour en bateau, en pleine mer ou sur un lac. Sachez que des règles strictes encadrent la conduite de bateaux, que ce soit en eaux maritimes ou en eaux intérieures.
Si vous souhaitez faire du voilier, la possession d'un permis de conduire dépend des eaux sur lesquelles vous naviguez. Ainsi, en eaux intérieures, c'est-à-dire sur les rivières et les canaux, vous devez avoir un permis de conduire pour les voiliers équipés d'un moteur d'une puissance supérieure à 4,5 kilowatts. Ce permis doit correspondre à la longueur du bateau en question et être valable en eaux intérieures. Toutefois, lorsque vous souhaitez faire du voilier en eaux maritimes, un permis de conduire n'est pas nécessaire, même lorsqu'il est équipé d'un moteur.
Toutefois, pour la conduite de bateau de plaisance à moteur, c'est-à-dire des bateaux exclusivement motorisés ou à propulsion (1), un permis est obligatoire lorsque la puissance du moteur est supérieure à 4,5 kilowatts. Selon si vous souhaitez naviguer en mer ou sur les rivières, lacs et canaux, le permis bateau ne sera pas le même (2). Il vous faudra passer le permis :
- soit plaisance option eaux intérieures, plus communément appelé permis fluvial ;
- soit plaisance option grande plaisance eaux intérieures ;
- soit plaisance option côtière ;
- soit plaisance option hauturière.
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement