Toute personne qui exerce à titre de profession habituelle des actes de commerce est réputée avoir la qualité de commerçant (1). Cette qualité entraine alors l'application d'un statut particulier qui assujetti le titulaire au respect d'un certain nombre de droits et obligations.
Ainsi, il est prescrit par la loi que les personnes physiques et morales ayant la qualité de commerçant sont tenues de s'immatriculer au registre du commerce et des sociétés (RCS) (ou au répertoire des métiers -RM- s'agissant des artisans) (2).
A défaut, la loi n'édicte pas de véritables sanctions en tant que telles mais prévoit certaines pénalisations à l'encontre du commerçant qui ne satisfait pas à ses obligations. Ainsi, il est permis au juge de lui enjoindre sous astreinte (soit le versement d'une somme d'argent par jour de retard) de procéder à cette immatriculation, soit d'office, soit sur requête du procureur de la République ou de toute personne intéressée (3).
En outre, la personne astreinte à l'immatriculation qui n'y a pas procéder ne peut se prévaloir de l'application de ce statut alors qu'elle est tenue d'en respecter les obligations (4).
Ainsi, elle ne peut se prévaloir du statut des baux commerciaux, ce qui peut menacer la poursuite de son activité dans les lieux lorsqu'elle est locataire puisque le bailleur pourra mettre fin au bail de manière beaucoup plus libre. En outre, en cas d'action en justice, elle ne pourra se prévaloir de la preuve admissible par tous moyens en matière commerciale (et devra par exemple se contenter d'actes écrits).
A l'inverse, le commerçant même non immatriculé reste lié par toutes les obligations liées au statut : tenue d'une comptabilité, déclarations et cotisations en matière fiscale et sociale…
Ainsi, cette situation peut être relativement inconfortable et faire l'objet d'une grande sévérité de la part des administrations avec lesquelles le commerçant est susceptible d'entrer en relation. Il est donc préférable pour celui-ci de se conformer à ses obligations d'immatriculation, afin de bénéficier des avantages offerts par le statut plutôt que d'en subir uniquement les inconvénients.
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement