ACTUALITÉ Créez simplement votre SASU

SASU pour une profession libérale : les 8 avantages


Par Mathilde Guyban , Juriste - Modifié le 08-03-2019

SASU pour une profession libérale : les 8 avantages

Lorsque vous débutez votre activité, le choix du statut juridique sous lequel vous allez exercer est l'une des étapes les plus importantes. Il dépend, pour beaucoup, de votre activité, mais aussi de vos attentes. Vos options sont plus limitées si vous êtes soumis à une profession réglementée que si ne vous l'êtes pas. La Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) présente plusieurs avantages pour débuter seul. Il s'agit d'une société commerciale qui ne comporte qu'un associé unique. Nous vous présentons les principaux atouts de cette forme de société pour l'exercice de votre activité libérale.


Les statuts : une liberté organisationnelle

Contrairement à d'autres formes juridiques comme l'EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée), la SASU offre l'avantage de laisser à l'associé unique la liberté d'organiser le fonctionnement de sa société. Toutefois, il ne faut pas négliger cette étape. Il est recommandé de prévoir l'intégralité de la vie de la société (transformation, vote, empêchement, cession, intégrations, transmission, etc.) dans les statuts. Il faut être précautionneux afin de limiter les litiges imprévus ou les clauses imprécises.

Les ...

Prolongez votre lecture... Inscrivez-vous, c'est simple et gratuit !

Je m'inscris

Accédez à tous nos articles gratuitement et recevez chaque semaine toute l'actualité juridique décryptées par Juritravail

Déjà abonné(e) ? Connectez-vous