Le dossier médical partagé a pour but de faciliter le partage d'informations entre professionnels de santé, afin de lutter contre les actes redondants et d'agir contre les interactions médicamenteuses (1). C'est un outil conçu pour la coordination des soins. Y figurent vos antécédents, allergies, prescriptions et traitements, comptes rendus hospitaliers, analyses de laboratoire (2).
La création de ce dossier n'est pas obligatoire : c'est à vous de décider (3). C'est en tout état de cause vous qui en gérez les accès. Ainsi, il est accessible aux professionnels de santé sur votre autorisation (2).
Toutefois, un accès facilité est possible en cas d'urgence vitale (par exemple le SAMU) (4). Le professionnel peut le consulter en cochant simplement une case selon laquelle vous l'avez autorisé à y accéder (il n'a pas besoin de document signé de votre main). Une matrice d'utilisation permet aux différents acteurs de la santé de n'accéder qu'à la partie du dossier qui les concerne en fonction de leur spécialité, et non à la totalité du dossier.
Vous pouvez de votre côté gérer les accès et interdire à certains professionnels d'y accéder, connaître les actions menées (et ainsi voir qui y a accédé et pourquoi), et intervenir sur le contenu (ajouter certaines informations telles qu'une allergie, renseigner votre position sur les dons d'organe, demander la suppression d'un document …) (5).
Les informations contenues sur le DMP sont confidentielles et doivent le rester. Elles sont ainsi conservées de manière sécurisée (3).
Vous avez la possibilité de créer votre dossier médical partagé. Pour ce faire, vous devez connaître votre identifiant personnel, puisque l'identifiant national de santé est celui du dossier médical partagé. Il est composé de 22 chiffres et se trouve sur votre carte vitale. Celui-ci peut également être créé par :
- tout professionnel de santé et les personnes exerçant sous son autorité,
- les personnes qui accueillent les patients au sein d'un établissement de santé, des laboratoires de biologie médicale,
- les agents des organismes d'assurance maladie obligatoire (6).
Vous pouvez à tout moment décider de fermer votre DMP (les données sont alors conservées pendant 10 ans avant d'être détruites) (7), ou de le détruire (destruction immédiate des données). Dans ce dernier cas, aucune copie ne sera conservée dans aucun système, mais vous pouvez formuler une demande de copie avant la destruction ou même à tout moment.
La responsabilité d'un professionnel de santé peut être engagée s'il n'a pas dûment complété ce dossier et qu'un élément essentiel manque et si cette omission est à l'origine d'une erreur de diagnostic ou d'un traitement inadapté par la suite. En effet, le patient et le praticien ultérieur à l'omission (qui lui-même peut voir sa responsabilité engagée en tant qu'auteur de l'erreur) peuvent souhaiter mettre en cause l'auteur de l'omission en démontrant que celle-ci est à l'origine en tout ou partie de la faute commise (8).
Publications bien utiles pour régler des différents en copropriété et qui permet aussi de s'assurer que le syndic fait correctement son travail