Toute personne est en droit de rédiger des directives anticipées pour le cas où elle se trouverait un jour hors d'état d'exprimer sa volonté.
Si vous être majeur, vous pouvez procéder à la rédaction d'une déclaration selon laquelle vous indiquez vos souhaits relatifs à votre fin de vie, et notamment aux conditions de limitation ou d'arrêt des traitements (1).
Cette déclaration est obligatoirement effectuée à l'écrit. Elle est révocable à tout moment : vous pouvez changer d'avis au cours du temps.
Vous devez dater et signer ce document, et y indiquer vos nom, prénoms, date et lieu de naissance afin qu'il soit authentifiable (2).
Si vous n'êtes pas en mesure d'écrire et de signer vous-même le document, vous pouvez demander à deux témoins, dont votre personne de confiance lorsque vous l'avez désignée, d'attester que ces directives sont l'expression de votre volonté libre et éclairée. Ils doivent alors indiquer leurs noms et qualités (par exemple conjoint, frère, sœur…) et leur attestation est jointe.
Le médecin doit les prendre en considération dans toute décision d'investigation, d'intervention ou de traitement vous concernant. Toutefois, c'est lui qui prend la décision finale, même si la volonté de la personne a une importance déterminante (3). Ce genre de décision est prise au cas par cas par les médecins, au regard de tous les paramètres entrant en ligne de compte (médicaux ou non).
Vous pouvez confier à votre personne de confiance vos directives anticipées, si vous en avez désigné une (4), afin qu'elle les communique à votre médecin en temps voulu. Vous pouvez également demander à ce qu'elles soient insérées dans votre dossier médical, afin que les médecins les trouvent facilement en cas de besoin. A défaut, elles peuvent être confiées à un membre de la famille, à un proche ou à votre médecin traitant.
A défaut de directives anticipées, seront pris en compte dans l'ordre de priorité :
- l'avis de votre personne de confiance, si vous en avez désigné une ;
- l'avis de votre famille ;
- l'avis de vos proches.
En rédigeant vos directives anticipées, vous vous assurez que votre volonté sera prise en compte dans le cas où votre état ne vous permettrait pas de les exprimer.
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement