Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Rupture conventionnelle, Licencier » Licenciement pour motif économique : zoom sur la procédure à suivre » Prononcer un licenciement économique » Respecter la procédure de licenciement » Licencier plusieurs salariés pour motif économique » Licencier dans les entreprises de plus de 50 salariés

Licencier dans les entreprises de plus de 50 salariés

Licencier dans les entreprises de plus de 50 salariés

Des difficultés économiques importantes frappent votre entreprises, vous pouvez être contraint de vous licencier pour motif économique certains de vos collaborateurs. Dès lors que vous envisagez le licenciement économique de moins de 10 salariés dans une même période de 30 jours, vous devez suivre une procédure qui se décline en plusieurs étapes. 

Lire la suite

Plan détaillé du dossier

Télécharger le dossier

La question du moment

Comment choisir les salariés qui vont partir dans le cadre d’un licenciement économique ?

La réponse

Lorsque l'employeur doit opérer un choix entre les salariés qui vont être licenciés pour motif économique et ceux qui vont rester dans l'entreprise, il doit mettre en œuvre et respecter les critères fixant l'ordre des licenciements (1).

L'employeur n'est donc pas totalement libre lorsqu'il procède à des licenciements économiques. Il doit établir des critères d'ordre des licenciements et les respecter.

Il s'agit donc là d'un préalable permettant de garantir l'objectivité de cette décision.

Cet ordre est fixé, que le licenciement économique soit individuel (2), ou collectif.

Toutefois, lorsqu'il n'a aucun choix à opérer entre ses salariés (par exemple : l'entreprise ferme ses portes) parce qu'il licencie l'ensemble de son personnel, l'employeur ne met pas en œuvre ce dispositif (3).


Avis des internautes sur : Licencier dans les entreprises de plus de 50 salariés

4.0 Note moyenne sur 1 avis

  • 4 Par Le 18-02-2015
Documents               Actualités   Avocats   Forum   Convention Collective

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés