Vous êtes abonné ? identifiez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus
Mathilde Guyban, Juriste, a rédigé pour vous ce dossier :
Rédigé par Mathilde Guyban - Mis à jour le 11 Septembre 2020
Vous rêvez d’avoir une maison unique, à votre goût. Pour ce faire, vous entreprenez des gros travaux ou tout simplement vous faites construire ! Vos projets sont en train de se concrétiser, vous allez déposer votre permis de construite ! Toutefois, vous craignez un refus. Le cas échéant, avez-vous un recours ? Que se passe-t-il en cas d’absence de réponse de la Mairie ? Si vous souhaitez agrandir ou construire une dépendance, vous devrez également vous conformer à la réglementation en vigueur. Une fois les travaux terminés, quels droits avez-vous si des désordres se révèlent ? Nous vous informons des voies de recours en cas de désordres ou de malfaçons et des délais qui les encadrent afin d’agir à temps.
*Conformément aux dispositions du code de la consommation, on entend par professionnel : toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui agit à des fins entrant dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, y compris lorsqu'elle agit au nom ou pour le compte d'un autre professionnel.
Déjà abonné ? Identifiez-vousNos dossiers sont composés de plusieurs questions essentielles. Il s'agit des questions les plus fréquemment posées sur le thème du dossier. Nos juristes répondent à ces questions de manière précise et succincte pour vous faciliter la compréhension du droit.
Puis je m'opposer à la modification du PLU (plan local d'urbanisme) ayant déclaré mon terrain inconstructible alors qu'il l'était jusqu'à présent ?
Je souhaite construire mon garage en limite de la voie publique. Le PLU est modifié et supprime cette faculté. Puis je le contester ?
Suite à la délivrance d'un permis de construire, la mairie me contraint à cesser les travaux au motif que la construction est en contradiction avec le nouveau PLU en projet. En a-t-elle le droit ?
Peut-on m'interdire de couper des arbres pour la régénération du bois lorsque mon terrain est situé en zonage boisé ?
Puis je m'opposer à la construction d'un immeuble en zone à urbaniser se situant en limite de la zone pavillonnaire où je réside ?
Puis-je être sanctionné pour une construction que j'ai faite sans permis ?
Comment m'opposer au refus de la mairie de me délivrer un permis de construire ?
Puis je demander la nullité du permis accordé à mon voisin si je considère que les travaux envisagés me portent préjudice ?
La mairie peut-elle revenir sur sa décision au motif que le permis qu'elle m'a délivrée se révèle être illégal ?
Qu'est-ce que je risque si ma construction ne respecte pas les prévisions du permis de construire ?
Le robinet mitigeur installé par le plombier ne fonctionne pas bien. Ai-je un recours contre le plombier ?
Quel recours existe si une garantie décennale ne s'applique pas ?
L'artisan effectuant mes travaux réclame un prix trois fois supérieur à ce qui est prévu dans le devis. Est-ce légal ?
Que couvre la garantie dommage-ouvrage du logement et comment la mettre en œuvre ?
Que couvre la garantie de parfait achèvement et la biennale ?
Que couvre la garantie décennale ?
Que faire si à la réception de mon logement, je constate des malfaçons ?
Quand et comment peut-on faire jouer la garantie décennale ?
Quelles sont les garanties dont je dispose face à un artisan en cas de malfaçons ?
Je fais intervenir un électricien sans signer de devis. La facture est plus élevée que celle de notre accord oral. Ai-je un recours ?
Puis-je bénéficier d'une garantie décennale pour des panneaux solaires ?
Si je pose moi-même des panneaux solaires, la garantie décennale joue-t-elle ?
Victime de la sécheresse ma maison s’est fissurée. La garantie décennale s’applique-t-elle ?
J’ai fait réaliser un garage en extension de ma maison. Les désordres apparus dans la maison peuvent-ils être pris en charge par la garantie décennale ?
Puis-je bénéficier d'une garantie décennale pour une pompe à chaleur ?
J'ai fait construire une maison en bois mais des champignons apparaissent sous forme de tâche. Que faire ?
Puis-je mettre en jeu mon assurance Dommages-Ouvrage pour une malfaçon sur un système de chauffage par géothermie posé lors de la construction de ma maison ?
Puis-je bénéficier d'une garantie décennale pour des doubles vitrages ?
Puis-je bénéficier d'une garantie décennale pour une éolienne domestique ?
Voir les autres questions essentielles
Gagnez du temps en utilisant nos modèles de lettre. Grâce aux commentaires et précisions de nos juristes, personnalisez votre modèle puis imprimez-le : c'est prêt !
Lettre de demande d’autorisation de permis de construire
Le prêt immobilier vous est refusé. Vous demandez le remboursement de l’acompte versé au constructeur
Notification du recours en annulation du permis de construire accordé à votre voisin
Mise en demeure au constructeur/artisan d'intervenir de nouveau suite à des malfaçons, en application de la garantie légale de parfait achèvement
Déclaration de sinistre auprès de l'assurance dommages-ouvrage
Mise en demeure de mettre en œuvre la garantie légale de bon fonctionnement
Mise en demeure à l’artisan (ou constructeur) de déclarer un sinistre à son assurance garantie décennale
Vous demandez l’application de la garantie décennale à votre assurance dommages-ouvrage
A la suite d’importantes malfaçons, vous avez perçu une indemnisation, mais elle est manifestement insuffisante ou a été présentée hors délai
Voir les autres modèle(s) de lettre(s)
Vous souhaitez réaliser une construction, un agrandissement ou une rénovation. Vous vous demandez s’il est obligatoire d’en faire la demande à la Mairie ? Dans quelle mesure un voisin peut-il s’opposer à votre projet ? Comment alors concilier vos projets avec les plans d’aménagement du territoire ? Que faire lorsqu’un permis vous est refusé ou que votre parcelle est déclarée inconstructible ? Que risquez-vous si vous ne tenez pas compte d’un refus de construire ? Quels sont vos droits en cas de modification du plan local d’urbanisme (PLU) ?
Vous avez réalisé des travaux et des malfaçons apparaissent à la réception, dans l’année de celle-ci, dans les 2 ans ou plus. Vers qui pouvez-vous vous retourner ? Quelle démarche effectuer et dans quel délai ?
Nous répondons à vos questions et vous guidons dans ces démarches avec nos modèles de lettres.
Ce dossier contient des informations relatives :
aux autorisations et permis de construire ;
au zonage ;
aux compétences de l’administration ;
au PLU ;
aux sanctions des infractions en matière d’urbanisme ;
à la réception et aux désordres et malfaçons ;
aux recours contre le constructeur.
La pose d'une éolienne domestique s'effectue souvent dans la recherche d'économie d'énergie.
La mise en œuvre de la garantie décennale suppose la réunion de trois éléments (1) :
L'existence d'un ouvrage.
La notion d'ouvrage est large ; il n'existe pas de définition légale. Cette notion concerne des constructions fixées au sol voire des travaux de rénovation d'une certaine importance.
L'éolienne domestique nécessite notamment une pose de mat ou de socle d'ancrage et des raccordements électriques, soit des travaux qui peuvent s'avérer important.
La réception de cet ouvrage par le maître d'ouvrage.
La réception est l'acte par lequel le maître de l'ouvrage déclare accepter avec ou sans réserve (2). Cette réception peut-être tacite.
Une atteinte à la solidité de l'ouvrage ou une atteinte le rendant impropre à l'usage auquel il est destiné.
La condition de l'impropriété à destination est difficile à remplir. L'appréciation se faisant au cas par cas.
Il est donc important de :
A noter que si l'installation d'éolienne cause un dommage à votre habitation, vous pouvez mettre en œuvre la garantie décennale qui y est liée. En effet, la dans une décision récente la Cour de cassation considère que la garantie décennale s'applique lorsque "les désordres affectant des éléments d'équipement, dissociables ou non, d'origine ou installés sur existant, relèvent de la responsabilité décennale lorsqu'ils rendent l'ouvrage dans son ensemble impropre à sa destination"(3).
Ainsi, lorsque des malfaçons dans l'installation d'une éolienne sont à l'origine des dommages constatés et qu'elles rendent l'ouvrage dans son ensemble impropre à sa destination alors la garantie décennale devrait être mise en œuvre.
Cette affaire concernait un insert ayant causé un incendie dans un immeuble. Il faudra attendre confirmation de la Cour de cassation pour transposer ce principe.
* En inscrivant votre adresse email ci-dessus, vous acceptez de recevoir les newsletters promotionnelles de Juritravail. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de Juritravail. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Rédigé par des juristes dans un language clair
Complet et mis à jour régulièrement
Téléchargement immédiat
La société D et la société S sont propriétaires de fonds contigus sur lesquels sont construits deux groupes d’immeubles dont les garages souterrains respectifs sont desservis par une rampe d’accès commune.
Ni la déclaration d'achèvement de conformité des travaux ni l'attestation certifiant que la conformité des travaux avec le permis n'a pas été contestée n'ont d'effet sur l'action publique pour construction en violation du permis de construire...
Est proportionnée la décision du maire d'ordonner la démolition du pavillon d'habitation lorsqu'il existe un besoin social impérieux de préserver la sécurité des personnes exposées à un risque naturel d’inondation.