Quels sont les jours fériés du mois de mai 2026 ? 

Selon le calendrier, les jours fériés en mai 2026 sont les jeudis :

  • 1ᵉʳ mai ;
  • 8 mai ;
  • 14 mai.

1ᵉʳ mai : la "fête du travail" doit-elle être rémunérée ? Que dit le Code du travail ?

Le 1ᵉʳ mai férié ("fête du travail") est-il un jour obligatoirement chômé ?

Oui : selon la loi, le 1ᵉʳ mai, jour de la fête du travail, est la seule fête légale obligatoirement chômée (= "non travaillé") par vos salariés (1).

Des dispositions conventionnelles peuvent prévoir des mesures plus favorables aux salariés.

À noter : certains départements se voient appliquer des dispositions spécifiques, prévoyant d'autres jours fériés obligatoirement chômés.

Exemple : les départements de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin considèrent tous les jours fériés comme étant des jours chômés et prévoient des jours fériés supplémentaires, tels que le Vendredi Saint dans les communes ayant un temple protestant ou une église mixte.

Le "chômage du 1ᵉʳ mai" (= le fait de ne pas travailler) ne peut pas être une cause de réduction de salaire (2) pour vos salariés, qui conservent donc le droit à un paiement intégral de leur rémunération.

Est-il légal de faire travailler vos salariés le 1ᵉʳ mai ? Quels sont les métiers/secteurs qui sont autorisés à faire travailler les salariés, ce jour férié ? 

Dans les établissements et services qui ne peuvent pas interrompre le travail en raison de la nature de leur activité (activités de soin, de transport, etc.), les salariés peuvent être amenés à travailler le 1ᵉʳ mai (3).

illustration

Vous avez une question concernant le travail pendant les jours fériés ?

Posez gratuitement votre question à l’un de nos juristes ! Il vous fournira une réponse écrite et sourcée sous 48h.

Quelle rémunération est due au salarié qui travaille le 1er mai ? Doit-il être payé double ?

Les salariés qui travaillent ont droit à une compensation salariale : en plus de leur rémunération correspondant aux heures de travail accomplies, ils doivent percevoir une indemnité égale au montant de ce salaire, à la charge de l'employeur.

1ᵉʳ mai travaillésalaire doublé

Concrètement, si vos salariés travaillent le 1ᵉʳ mai, vous devez donc leur verser une indemnisation équivalente au double de leur salaire habituel.

Attention : les dispositions relatives à l'indemnisation du 1ᵉʳ mai travaillé sont d'ordre public : par conséquent, aucun repos compensateur ne peut remplacer cette majoration de rémunération de 100% (4).

De fait, si une convention collective prévoit toutefois un repos compensateur en contrepartie du travail fourni le 1ᵉʳ mai (jour férié récupérable), l'employeur doit ajouter à celui-ci l'indemnité spécifique doublant la rémunération (= repos compensateur + rémunération double). Le salarié aura donc droit à un double avantage.

illustration

Gérer et rémunérer les jours fériés chômés ou travaillés

Vous êtes employeur et vous devez gérer les jours fériés dans votre entreprise ? Avec notre dossier :
✔️ Identifiez les jours fériés applicables selon votre zone géographique (France métropolitaine, Outre-mer, Moselle, Bas-Rhin)
✔️ Appliquez les bonnes règles d’organisation du travail : récupération d’heures, ponts, activité partielle
✔️ Rémunérez correctement les salariés : jours fériés chômés ou travaillés, majorations, congés payés, intérim et dispositions spécifiques du 1er mai

8 et 14 mai 2026 : ces jours fériés sont-ils travaillés ? Est-ce que ces jours fériés sont payés et comment le sont-ils ?

En dehors du 1er mai, les jours fériés "ordinaires" qui sont chômés dans l'entreprise sont fixés :

  • par un accord d'entreprise ou d'établissement, une convention ou un accord de branche ;
  • ou, à défaut par l'employeur (5).

Jours fériés chômés

Selon les dispositions applicables, si le 8 mai (armistice de 1945), et le 14 mai (Ascension) 2026 sont des jours fériés qui sont chômés dans votre entreprise, vous devez maintenir la rémunération de vos salariés, à condition qu'ils aient au moins 3 mois d'ancienneté dans l'entreprise ou dans l'établissement (6).

💡 A noter : ces dispositions ne s'appliquent aux personnes qui travaillent à domicile, aux salariés intermittents et aux salariés en contrat de travail temporaire

illustration

Nos abonnements juridiques pour les professionnels

À partir de 50€ HT/mois
✅ ​​Accédez à notre base documentaire en illimité ;
✅ Contactez un juriste du lundi au vendredi de 9h à 18h ;
✅ Accédez à votre convention collective à jour des derniers accords.

Jours fériés travaillés

💡 Si vos salariés sont amenés à travailler un jour férié ordinaire (autre que le 1er mai), ils n'ont pas le droit à majoration de leur salaire : vous devez donc leur verser leur rémunération habituelle, sauf si un accord d'entreprise ou d'établissement ou, à défaut, une convention ou un accord de branche prévoit une disposition plus favorable.

Autre jour férié qui a lieu en mai ou en juin selon les années : le lundi de Pentecôte (journée de solidarité). En 2026, il aura lieu le 26 mai

📑 Pour en savoir plus sur les règles applicables aux stagiaires, apprentis et intérimaires ce jour particulier, consultez notre actualité dédiée : Journée de solidarité des stagiaires, apprentis, intérimaires : le lundi de Pentecôte est-il travaillé ?

Références :

(1) Article L3133-4 du Code du travail
(2) Article L3133-5 du Code du travail
(3) Article L3133-6 du Code du travail
(4) Cass. Soc. 30 novembre 2004, n°02-45785
(5) Articles L3133-3-1 et L3133-3-2 du Code du travail
(6) Article L3133-3 du Code du travail