photo de L'équipe Juritravail

Ce dossier : 

Correspondance Relances commerciales

a été rédigé par L'équipe Juritravail, Juriste rédacteur web

Intéressement et Participation

Professionnel

personnages illustrant Juritravail

Correspondance Relances commerciales

Rédigé par L'équipe Juritravail - Mis à jour le 25 septembre 2020

Dans le cadre de vos relations d’affaires, vous pouvez être amené à rencontrer des difficultés avec vos clients : défaut de paiement, simple oubli ou retards répétés, chèques sans provision récurrents....

Lire la suite


Descriptif du dossier

Dans le cadre de vos relations d’affaires, vous pouvez être amené à rencontrer des difficultés avec vos clients : défaut de paiement, simple oubli ou retards répétés, chèques sans provision récurrents...

La bonne marche de votre entreprise implique de procéder au recouvrement des dettes sans pour autant nuire à vos relations commerciales : certains de vos clients sont mauvais payeurs, mais il peut s’agir de simples oublis. D’autres clients, au contraire, réitèrent leurs agissements, ce qui nuit à la bonne gestion de votre entreprise.

Ce dossier vous permet d’accéder à des courriers-types afin de maîtriser vos relations commerciales



Les notions clés abordées dans ce dossier

  • Relance commerciale

  • Première relance

  • Deuxième relance

  • Mise en demeure

  • Chèque sans provision

  • Clients professionnels

  • Relations commerciales

  • Retards de paiement


Plan détaillé du dossier

Nos dossiers sont composés de plusieurs questions essentielles. Il s'agit des questions les plus fréquemment posées sur le thème du dossier. Nos juristes répondent à ces questions de manière précise et succincte pour vous faciliter la compréhension du droit.


Ce dossier contient également

15 Modèle(s) de Lettre(s)

Gagnez du temps en utilisant nos modèles de lettre. Grâce aux commentaires et précisions de nos juristes, personnalisez votre modèle puis imprimez-le : c'est prêt !

Voir les autres Modèle(s) de Lettre(s)


Ce que vous trouverez dans ce dossier

Dans quel cas utiliser ce dossier

Un de vos clients n'a pas payé la somme due en temps et en heure. Dans un premier temps, vous souhaitez lui rappeler ses obligations en lui transmettant une lettre de relance. 

A défaut de réaction, vous envisagez de vous adresser à lui de manière plus ferme et ainsi l’inciter à régler ses factures.

Vous pouvez également vouloir prendre des sanctions à son encontre afin d’éviter que cette situation ne se répète.

De la simple lettre de relance à la mise en demeure, vous trouverez dans ce dossier des courriers-types qui s’adaptent à chaque situation. 

Contenu du dossier

Ce dossier contient des modèles-types de relances commerciales, notamment :

  • première relance ;
  • deuxième relance ;
  • mise en demeure avant recouvrement ;
  • annonce de mesures punitives ;
  • clôture d’un compte client suite à un retard de paiement ;
  • relance suite à un chèque sans provision
  • etc.

Pourquoi choisir Juritravail ?

Rédigé par des juristes dans un langage clair

Complet et mis à jour régulièrement

Téléchargement immédiat



Les dernières actualités sur cette thématique

  • Contrefaçon : les 4 choses que vous devez absolument connaître

    La contrefaçon consiste en la reproduction ou l'imitation du bien que l'on présente comme étant authentique. Vous êtes consommateurs et vous apercevez des marques à des prix imbattables ? Ou encore, vous êtes professionnels et vous remarquez un de vos produits à un prix ridicule ? Prenez garde aux mauvaises surprises ! Voici 4 choses que vous devez absolument connaître sur la contrefaçon.

    Voir +
  • Fonds de solidarité : entreprises concernées, montant de l'aide et fin du dispositif

    Afin d'aider les entreprises à supporter les conséquences financières liées à la crise sanitaire du coronavirus, le Gouvernement a mis en place plusieurs mesures, dont le fonds de solidarité. Prolongée par plusieurs textes, cette mesure a pris fin le 30 septembre 2021, sauf dans les départements et territoires d'outre-mer. Qu'est-ce que le fonds de solidarité ? Quelles entreprises pouvaient en bénéficier ? Comment obtenir le fonds de solidarité ? Que sont les aides ”coûts fixes rebond” et “nouvelle entreprise rebond” prévues pour prendre le relais ? Tour d'horizon...

    Voir +
  • Aide à la reprise ou à la création d'un fonds de commerce : tout savoir !

    Le Gouvernement a, en mai dernier, mis en place une aide à la reprise de fonds de commerce. Élargie à la création de fonds de commerce, vous pouviez en faire la demande jusqu'au 1er novembre 2021. L'aide vise ceux dont l'activité a été particulièrement impactée par la crise sanitaire. En quoi consiste cette aide ? Quelles étaient les conditions pour l'obtenir ? Quelles démarches ? Voici tout ce que vous devez savoir.

    Voir +